16:42 BAROMETRE DU BATIMENT

Ce qui est rare est cher. Les loyers n'en finissent pas d'augmenter en Suisse!

Teaserbild-Quelle: Ork.ch, CC_BY-SA_3.0

Toujours plus cher! Les loyers ont augmenté de 1,8 % en Suisse au premier semestre 2023. La raison principale de ce renchérissement est encore et toujours le manque de logements disponibles. Le Valais et Genève ont enregistré de fortes hausses et les perspectives restent sombres à court terme.

Construction Genève

Crédit image: Ork.ch, CC_BY-SA_3.0

A Genève, la situation du marché du logement demeure tendue, les loyers ayant augmenté de 2,6% au cours des six premiers mois de 2023.

L’indice des loyers de Homegate mesure la variation mensuelle des loyers, après correction des facteurs qualificatifs, des logements neufs et des logements à relouer sur la base des offres actuelles du marché. L’indice montre que les loyers suisses ont enregistré une nouvelle hausse au premier semestre 2023, en raison du manque de logements vacants. Ils ont augmenté de 1,8 %! Et rien qu'en juin, la hausse a été de 0,6 point pour atteindre 121,8 points.

Immigration soutenue
L’année dernière, l’augmentation des loyers s’expliquait en partie par le niveau élevé des charges. En 2023, c'est le manque de logements disponibles qui est en cause. Ce déficit de l’offre provient du recul de l’activité de construction en Suisse et de l’importante immigration actuelle. Cette dernière a progressé de 24% entre janvier et mai 2023 par rapport à la même période en 2022. Autre facteur aggravant: la hausse des taux hypothécaires pousse les personnes en quête de logement à se tourner vers la location plutôt que l’achat.

Le Valais renchérit...
Hormis le canton de Zoug, qui enregistre un recul du niveau des loyers proposés (moins 1,6 %) au premier semestre 2023 après un pic temporaire en décembre dernier, tous les cantons sont concernés par la hausse depuis début 2022. Cela fait longtemps maintenant que l’élévation des loyers proposés n’est plus limitée aux cantons urbains comme celui de Zurich (+ 4,2%). Parmi les cantons ayant connu les plus fortes hausses par rapport à décembre 2022 figurent Schwytz (+7,4%), le Valais
(+4,1%) et Nidwald (+4,1%). Dans les autres cantons, la progression des loyers est restée comprise entre +0,5% (Bâle-Ville) et +2,9% (Uri).

... Genève aussi
En ce qui concerne les villes, Zurich a enregistré la plus forte hausse de loyers au premier semestre 2023. Par rapport à décembre 2022, l’augmentation a atteint +8,2%, soit près du double de la hausse constatée dans le reste du canton. Les loyers ont également affiché une nette progression à Lugano (+3,7%) et à Genève (+2,6%) depuis le début de l’année.

La presque exception lausannoise
En revanche, la tendance s’est inversée légèrement à Lucerne (-0,9%) et à Lausanne (-0,8 %) ces derniers mois. Mais si l’on considère les douze derniers mois, les loyers ont également augmenté dans ces villes (+1% à Lucerne et +0,1% à Lausanne) et par conséquent dans la totalité des villes étudiées.

Avenir pas gai
Un ralentissement de la dynamique actuelle paraît peu probable à brève échéance. En effet, la construction de logements devrait rester limitée. De même, la croissance de la population n’est pas près de fléchir, sauf bouleversement économique majeur.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

NOE Schaltechnik GMBH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.