10:11 CHANTIER VAUD

Horizon-Dorigny veut construire huit immeubles pour accueillir 2000 locataires et nouveaux propriétaires

La fièvre immobilière bat son plein en périphérie lausannoise. Les projets se multiplient dans la banlieue ouest, le long de l'autoroute qui mène du giratoire de la Maladière vers Morges et au-delà. Dernier en date: le futur quartier «Horizons» qui veut accueillir 2000 habitants d'ici 2024.

Quand on emprunte l'autoroute depuis le giratoire de la Maladière à Lausanne, on découvre côté lac quantité d'édifices qui viennent d'être inaugurés ou qui le seront bientôt : le CIO, la STEP, le Vortex... Et d'ici quelques années peut-être, la tour dessinée par Stefano Boeri à Chavannes-près-Renens. Versant Jura, vis-à-vis de l'université, le paysage se distingue par la vieillissante Bourdonnette et des champs agricoles. Mais plus pour longtemps. Une mise à l’enquête est en cours à Chavannes-près-Renens, jusqu’au 30 novembre. Le projet «Horizon-Dorigny» n'attend plus que son permis de construire pour démarrer son imposant chantier.

Location et PPE
Huit bâtiments à vocation résidentielle doivent composer ce méga complexe immobilier, complété par quatre arcades avec pignon sur rue, type bureaux et surfaces commerciales. Quatre immeubles s'élèveront sur sept étages ; les quatre autres ne seront pas plus haut que trois niveaux. Trois paires d'immeubles sont destinées à la location par le fonds de placement Credit Suisse (700 logements) et une paire à la vente par appartements en PPE (200 lots). Le maître d'ouvrage de ces derniers immeubles est la fratrie Demaureux, dirigeants d'Aligro, qui a longtemps détenu l'entier de la parcelle.

Passerelle vers les campus
Deux places arborisées sont imaginées pour égayer le nouveau quartier. Une fois aménagées, elles seront cédées à la Commune, qui prévoit quant à elle une crèche, ainsi que la construction d’une passerelle de mobilité douce. Celle-ci devra enjamber l’autoroute en direction de l'UNIL et du futur Campus Santé qui est encore en gestation.

Bien desservi
L’accessibilité est l’un des points forts de cette nouvelle adresse. Desservi par les divers transports en commun, adjacent à l’UNIL et à proximité directe de l’EPFL, « Horizon Dorigny » se trouve à une minute de marche seulement de l’arrêt du M1 (Tramway du sud-ouest lausannois) qui le relie en 15 minutes au centre-ville de Lausanne. Quant à la route de la Maladière, elle longe directement le quartier et permet de rejoindre l’autoroute, en moins de 2 minutes. Les travaux doivent s'achever à l'horizon 2024. Pas moins de 2000 habitants s'y installeront et 400 emplois y seront créés.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.