13:11 CHANTIER VAUD

La première tour en structure bois de Suisse romande est mise à l'enquête à Malley

Le visage de Malley, dans la périphérie de Lausanne, va être complètement métamorphosé ces prochaines années. Une tour en structure bois vient d’être mise à l’enquête ce mercredi 18 novembre 2020 et viendra habiller la partie ouest du centre commercial et de loisirs Malley Lumières. D’une hauteur de 60 mètres, elle accueillera quelque 200 locataires dès 2023. Propriété de la SUVA, cette dernière va investir 60 millions dans ce projet.

La plaine de Malley et ses 83 hectares est l’une des plus importantes friches urbaines de Suisse. A proximité immédiate de la halte CFF Prilly-Malley, le périmètre d’environ 2.6 hectares accueille entre autres la Vaudoise Aréna et le Lausanne Hockey Club, ainsi que le centre Malley Lumières. Cette zone dispose d’un potentiel de développement exceptionnel.

Minergie Eco et site 2000 W
Avec une surélévation de 14 étages, le futur bâtiment Malley Phare a été mis à l’enquête ce mercredi 18 novembre. «Il s’agit de la première tour en structure bois de Suisse romande avec une façade active en photovoltaïque. Notre objectif a été de développer un bâtiment innovant quant aux matériaux de construction et qui respecte la certification Site 2000 watts. En plus de l’utilisation du bois pour la structure, les panneaux photovoltaïques sur les façades et la toiture permettent au bâtiment d’être producteur d'énergie», détaille Hannes Ehrensperger, architecte associé du bureau CCHE Lausanne SA. Malley Phare répondra au label Minergie-Eco et respectera les exigences de la norme SIA 2040.

Bois indigène
Cette première tour du quartier, symbole architectural d’une hauteur de 60 mètres, se veut un objet exemplaire du point de vue énergétique et socioculturel. L’utilisation de bois, presque exclusivement indigène, permet de répondre à plusieurs enjeux: application des principes de la société 2000 Watts, accroissement des performances énergétiques, développement durable, réduction de la durée du chantier, légèreté de la structure, etc. La construction à sec offre en outre une rapidité d'exécution remarquable en réduisant au maximum la présence d’eau pendant les travaux.

14 étages de location
La surélévation Malley Phare est composée de 14 étages divisés par 3 étages types. Cette organisation crée un dessin de façade composé de fentes, d'entailles et de loggias. Le bâtiment comporte 5 types de logements: studios, lofts, 2.5 pièces, 3.5 pièces et 4.5 pièces, dont 10% en logements d’utilité publique. Plusieurs espaces communs seront à disposition des habitants, notamment des pièces «jokers» louables à la semaine comme chambre d’amis ainsi que des locaux de coworking et home office (en double hauteur).

Bar au sommet
Un Rooftop bar complète l’offre au sommet de la tour. En outre, un aménagement extérieur avec terrasses et lieu de détente est prévu sur la toiture existante de Malley Lumières.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.