14:59 DIVERS

A Fribourg, le chantier de Richemond entre dans la troisième de ses quatre phases

Teaserbild-Quelle: Ville de Fribourg

Le chantier de réaménagement de l’interface Richemond de Fribourg (FR) avance comme prévu, avec une fin programmée cet automne. Le projet est en lien avec les travaux en cours à la gare CFF voisine. Une zone de rencontre fera mieux cohabiter piétons, cyclistes, automobilistes et usagers des transports publics.

L'aménagement du carrefour Richemond fait partie d'un projet d'ensemble de requalification du côté ouest de la Gare de Fribourg (FR). Il est par conséquent intimement lié à la création de la nouvelle liaison souterraine CFF.

Crédit image: Ville de Fribourg

L'aménagement du carrefour fait partie d'un projet d'ensemble de requalification du côté ouest de la gare de Fribourg.

Le nouvel interface Richemond doit améliorer les connexions entre le quartier fribourgeois de Beauregard et le centre-ville. Il s’inscrit dans le cadre des mesures d’accompagnement de la requalification de la place de la gare de Fribourg et de ses abords. Il est également étroitement lié aux travaux CFF de modernisation du site, avec la création d’un nouveau passage souterrain pour accéder aux quais.

Une zone piétonne étendue
La troisième grande phase de ce réaménagement a débuté. Elle concerne les trottoirs et chaussées à l’avenue Beauregard, côté montant, et à la rue Louis-d’Affry, le réaménagement partiel de la zone piétonne devant le bâtiment situé avenue Beauregard. Le déplacement d’un arrêt de bus en fait également partie, pour être mieux accessible aux personnes de mobilité réduite.

Aménagement d'une aire de rencontre
Dans la continuité du projet de
modernisation de la gare, l’interface Richemond sera revêtu d’un enrobé dans laquelle se dessineront des polygones délimités par des bordures en pierre naturelle de largeur généreuse. Ces formes permettront de séparer les espaces dédiés aux piétons et aux véhicules. Elles garantiront la sécurité des personnes et amélioreront la circulation des bus dans ce carrefour. L’aménagement permettra aussi de dégager les espaces nécessaires à l’organisation des accès vers le futur passage inférieur des CFF et fera la part belle à la mobilité douce. 

Richemond

Crédit image: Ville de Fribourg

Le chantier a débuté en mars 2023 et il doit s’achever à la fin de cette année. Afin d’assurer une accessibilité en tout temps à l’ensemble des véhicules, il est divisé en quatre phases principales. Des panneaux de chantier indiquent les fermetures provisoires. 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Commerce de fer fribourgeois SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.