09:50 DIVERS

A Lausanne, la placette des Bergières a viré du béton au vert

Teaserbild-Quelle: Ville de Lausanne, Jean-Bernard Sieber

Le quartier lausannois des Bergières se dote d’un espace de rencontre écologique. Cet écrin de verdure, situé entre le Centre de vie enfantine, l’Espace 44 et des infrastructures scolaires, devient un lieu de vie pour les familles. Cet aménagement communautaire propose une savante transition du béton urbain à la protection de l’environnement.

La Placette des Bergières: du béton à un lieu de vie

Crédit image: Ville de Lausanne, Jean-Bernard Sieber

La placette des Bergières lausannoise s’est animée par une réflexion participative et un chantier écologique.

Conçue comme exemple de planification communautaire, la nouvelle placette lausannoise des Bergières  a pu être emménagée grâce à la créativité de ses résidents et l’encadrement des services de la Ville de Lausanne (VD). Ce lieu transformé propose un savant équilibre entre le développement urbain et la préservation de l’environnement, communique la capitale vaudoise.

Située à proximité du collège des Bergières, du Centre de vie enfantine et de l’Espace 44, cette place était trop bétonnée au goût de ses riverains. La Ville a donc mené un chantier de transformation en un lieu de rencontre végétalisé et arboré.

Les travaux ont été menés avec la participation de la population. Une importante surface de béton a été enlevée. Des arbres et des plateformes d’assise en bois ont ensuite été installés pour créer un îlot végétal qui un espace ombragé propice aux échanges et à la détente.

Objectif canopée par étapes
La transformation de la placette des Bergières s’inscrit
aussi dans le plan canopée de la Ville, visant à réduire les îlots de chaleur et à favoriser la biodiversité. Des bacs potagers ont également pu être installés dans le cadre des Jardins de poche.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Fondation pour la protection du climat et de la compensation du CO₂ KliK

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.