13:08 DIVERS

A Lausanne, le Pré-du-Marché agrandit sa zone piétonne et inaugure la Place Aloïse Corbaz

Teaserbild-Quelle: Sarah Carp-Ville de Lausanne

La municipalité de Lausanne s'est engagée depuis 3 ans à transformer le cœur de quartier du Pré-du-Marché afin d'améliorer le confort de ses habitants. C'est chose faite avec une ambitieuse zone piétonne et une nouvelle place.

Le Pré-du-Marché une fois les travaux effectués. Un tout nouvel environnement agréable et totalement pensé pour les piétons. La zone piétonne a été agrandie et la place du quartier renommée en Place Aloïse-Corbaz.

Crédit image: Sarah Carp-Ville de Lausanne

Le Pré-du-Marché aujourd'hui offre un nouvel environnement totalement repensé pour les piétons.

Depuis 2019, la Ville de Lausanne s’est lancée dans un ambitieux projet de requalification du cœur du quartier du Pré-du-Marché. Avec sa place de jeux fréquentée et ses magasins, la zone présentait depuis longtemps déjà une identité villageoise forte. Mais désormais, en concertation avec le Collectif Vinet Beaulieu, la population ainsi que les commerces, le quartier a été transformé pour offrir un cadre de vie plus apaisé. Il a fait peau neuve et offre une zone piétonne particulièrement conviviale.

Voici à quoi ressemblait le Pré-du-Marché  avant la transformation du quartier en un lieu durable et agréable pour ses habitants et usagers.

Crédit image: Ville de Lausanne

Voici à quoi ressemblait le Pré-du-Marché avant la transformation du quartier.

L’ensemble du périmètre du projet a été piétonnisé jusqu’au carrefour avec la rue Saint-Roch et sur l’entier de la rue du Clos-de-Bulle, laissant place à un nouveau sol pavé, animé de placettes, de végétation, de mobilier urbain et de terrasses étendues. Un jeu d’eau s’active également lorsque les températures l’autorisent.

Totalement inclusif
Ces aménagements ont été pensés pour répondre aux attentes de chaque génération. De plus, l’espace prend en considération les besoins des personnes à mobilité réduite, avec l’aménagement de bandes lisses parmi les rues pavées pour faciliter, notamment, les parcours des fauteuils roulants et des poussettes.

La place du quartier du pré-du-Marché a été agrandie et renommée au nom de Place Aloïse-Corbaz en honneur d'une artiste lausannoise.

Crédit image: Mathilde Imesch, Ville de Lausanne

La place du quartier du Pré-du-Marché a été agrandie et renommée Place Aloïse-Corbaz, en l'honneur de l'artiste lausannoise décédée en 1964 et figure emblématique de l'Art brut.

Cette transformation est aussi l’occasion de renommer la placette du quartier, d’ailleurs agrandie dans le cadre des travaux. Elle devient la place Aloïse-Corbaz, en l’honneur de l’une des artistes lausannoises les plus reconnues. Une fresque au sol inspirée de ses œuvres, réalisée par l’artiste Julia Widmann avec l’aide des enfants du Collège de Saint-Roch, anime les différents parcours et encourage l’appropriation ludique de l’espace public.

Place aux femmes
La place Aloïse Corbaz est le premier des 30 lieux que la Municipalité a décidé de renommer d’ici 2026 dans le but de donner plus de visibilité aux femmes au sein de l’espace public.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.