12:07 DIVERS

A Saint-Aubin (FR), la Petite Glâne a retrouvé son cours originel

Teaserbild-Quelle: CSD ingénieurs

Suite à de vastes travaux d’excavation, un segment de 2,3 km de la Petite Glâne coule à nouveau dans son cours naturel à Saint-Aubin (FR). Les travaux continuent actuellement à Vully-les-Lacs (VD) sur une distance similaire. Les berges de la rivière seront réarborisées cet automne.

Revitalisation Petite Glâne

Crédit image: CSD ingénieurs

La création de méandres limite les dégâts en cas de fortes précipitations.

Le projet combiné de protection contre les crues et de revitalisation de la Petite Glâne s’étend sur 6,8 km sur les communes de Vallon (FR), Missy (VD), Saint-Aubin (FR) et Vully-les-Lacs (VD). Il a pour objectifs de restaurer la Petite Glâne, fortement canalisée, au plus proche de l’état naturel, de favoriser le développement d’une faune et d’une flore diversifiées, d’assurer la protection contre les crues et d’améliorer la qualité paysagère.

Première étape achevée
La première étape des travaux qui a démarré le 12 septembre 2022 à Saint-Aubin (FR) arrive aujourd’hui à son terme. La Petite Glâne a été élargie et revitalisée sur 2,3 km, nécessitant des mouvements de terres et de terrassements de plus de 100'000 m³, l’ensemencement de 100'000 m² et la plantation de 10'000 arbustes et de 50 grands arbres. La finalisation de ces plantations et leur suite sur les nouveaux tronçons auront lieu cet automne. Le terrassement se poursuit actuellement à Vully-les-Lacs (VD) pour redonner un lit plus naturel à la Petite Glâne.

La réussite de ce projet est le fruit d’une collaboration étroite entre l’Association intercommunale pour la revitalisation de la Petite Glâne (AIRPG), maître de l’ouvrage, le Service de l’environnement du canton de Fribourg (SEn), la Direction générale de l’environnement du canton de Vaud (DGE), l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’association «Broye Source de Vie».

L’OFEV vient par ailleurs de confirmer son soutien financier à la 2e étape du projet plus en aval sur Vully-les-Lacs (VD). Les travaux vont débuter la semaine prochaine.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Doka Schweiz AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.