11:02 DIVERS

Berne veut surveiller davantage les dépôts des matériaux d’excavation

Teaserbild-Quelle: CC_A-S_A_4.0_Turke_Andras

La mort des poissons du Blausee, dans l’Oberland bernois, est d’origine multiple. Le dépôt prolongé des matériaux du chantier du tunnel de base du Lötschberg n’est certainement pas seul en cause, conclut une commission du Grand Conseil bernois. Celle-ci appelle à renforcer la surveillance.

blausee

Crédit image: CC_A-S_A_4.0_Turke_Andras

Le Blausee, dans l’Oberland bernois, a été pollué. La justice pénale dénouera finalement cette affaire.

La pollution des eaux du Blausee, dans le Kandertal (BE) est finalement d’origines multiples. Une commission d’enquête du Grand Conseil bernois conclut que les reproches faits au chantier du tunnel de base du Lötschberg n’expliquent pas pourquoi les poissons de ce petit lac si prisé des touristes n’ont pas survécu. Cette question, indique un communiqué du canton de Berne, sera finalement tranchée par la justice pénale.

Toutefois, le Grand Conseil bernois s’étonne. Le dépôt de matériaux non conformes à la législation sur la protection de l’environnement ne doit pas être autorité sur une longue durée sans contrôles, affirme le communiqué. Toutefois, la commission estime que les acteurs du chantier du Lötschberg aient eu pleinement conscience de leurs  obligations. «Chacun s’est refilé la patate chaude », indique-t-elle.

Contrôles à réformer
Les élus bernois appellent donc leur Conseil-exécutif à réformer le système de contrôle du dépôt de matériaux d’excavation. Ils rappellent que le canton joue un rôle déterminant dans la surveillance de ce genre de tâches.  Cela concerne également les décharges, l’extraction de matériaux et surtout les grands chantiers fédéraux. La commission veut aussi mettre en place une permanence dans le domaine de la pêche hors des horaires de bureau.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.