08:10 DIVERS

Le Jet d’eau de Genève au compte-gouttes pour économiser l’énergie

Teaserbild-Quelle: CC BY-SA 3.0 / SwirlyLand

Le Conseil d'Etat genevois a lancé toute une série d’initiatives pour lutter contre les pénuries potentielles d’énergie. Il suit même la piste de réduire les horaires du Jet d’eau cet hiver. Tout un symbole.

Jet_d'eau_Geneve

Crédit image: CC BY-SA 3.0 / SwirlyLand

Genève veut économiser l'énergie et veut que cela se sache et se voie. Son Jet d'eau, le symbole de la rade, ne va plus jaillir qu'à temps partiel cet hiver.

Le saviez-vous ? Le Jet d'eau de Genève consomme 3 gigawattheures chaque année. Alors pour économiser l’énergie cet hiver, le Conseil d’Etat veut réduire l’utilisation du symbole de la ville et de la rade. Le Jet ne serait plus utilisé qu’à temps partiel. Précision d’importance, 3 gigawattheures représente un millième de la consommation du canton.


Selon le quotidien Le Temps qui annonce cette décision, la proposition de réduire les heures du jet d’eau émane de la Task Force Energie et a été validée la semaine dernière par le Conseil d’Etat. Ce dernier attend désormais une proposition concrète des Services Industriels de Genève.


Objectif 20%

L’objectif du canton, pour la saison froide qui s’approche, est de réduire la consommation globale d’énergie de 20%. Pour cela il préconise notamment de retarder la mise en route du chauffage, l’extinction de l’éclairage nocturne intérieur et extérieur, la suppression de l’eau chaude dans les bâtiments non résidentiels de l’Etat, des communes, et dans les entreprises.


A Genève, la consommation énergétique dépend à 51% du gaz et de l’électricité. 86% du gaz est utilisé pour le chauffage.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.