13:55 DIVERS

Cinq immeubles lausannois à loyers modérés se refont une beauté énergétique

Teaserbild-Quelle: Marie-France Millasson

Plus de 44 millions sont investis pour financer les travaux et répondre à la vétusté des 310 logements répartis sur cinq immeubles à Lausanne. Une aide et une réduction de rente des droits distincts et permanents de superficie (DDP) sont également accordées pour favoriser la création de logements à loyers modérés. 

Rénovation et assainissement énergétique pour 310 appartements à loyers modérés à Lausanne.

Crédit image: Marie-France Millasson

A Lausanne, 310 logements à loyers modérés, situés au chemin de l’Ancien-Stand et à la route des Plaines-du-Loup, vont être assainis énergétiquement.

Pour répondre aux besoins de rénovation et d’assainissement énergétique des bâtiments au chemin de l’Ancien-Stand 2 à 28 et à la route des Plaines-du-Loup 10 à 24 visant les exigences du label Minergie rénovation, les cinq droits distincts et permanents de superficie de la société coopérative Logement Idéal ont été étendus pour une durée totale de 90 ans. Jusqu’à lors gratuit, ses droits deviennent payants, une réduction est toutefois prévue sur 10 ans pour encourager à l’assainissement énergétique des immeubles en question. «La transition énergétique et l’évolution des modes de vie imposent de chercher de nouvelles formes de logement. En rénovant ces immeubles, la Ville de Lausanne et la société coopérative Logement Idéal souhaitent mettre à disposition de tous des logements accessibles et de qualité.» commente Natacha Litzistorf, conseillère municipale.

Aide financière
Pour continuer à garantir des loyers bas tout en répondant aux besoins de rénovation et d’assainissement énergétique des 310 logements pour une surface de location de près de 22'000 
, une aide sera accordée pendant 15 ans. Les loyers futurs projetés non abaissés tourneront entre 215 francs et 224 francs le m² net par an et avec les aides à la pierre ils se situeront entre 172 francs et 179 francs par m² net par an. Les cinq immeubles concernés sont relativement vétustes malgré un entretien régulier. Le coût total de ses rénovations s’élèvera à 44,7 millions de francs. Durant les travaux, seuls les locataires des surfaces commerciales quitteront leurs locaux, les habitants pourront, eux, rester sur place.

Repenser les extérieurs
Les aménagements extérieurs n’ont pas été touchés depuis la création du quartier et nécessitent d’être repensés en termes d’accessibilité et de changement climatique. Ils seront refaits grâce à un concours et à un financement public-privé.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.