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Course d’obstacles dans les gares en faveur de la mobilité réduite

Teaserbild-Quelle: CFF_SBB_FFS

Les CFF reconnaissent avoir pris du retard dans leur programme d’adaptation de leurs gares aux personnes à mobilité réduite. Les chantiers engagés se heurtent à des difficultés de toutes sortes. La planification des travaux doit être continuellement revue.

CFF Lhand

Crédit image: CFF_SBB_FFS

Accéder aux trains en chaise roulante n’est facile que dans six gares sur dix en Suisse.

L’accès aux trains pour les personnes à mobilité réduite demande encore beaucoup de travail. Tout comme d’autres entreprises de transport, les CFF ont démarré il y a plusieurs années la transformation de leurs gares et de leurs quais pour faciliter la mobilité de leurs usagers. Mais, reconnaissent-ils, il y a encore beaucoup de pain sur la planche.

Les CFF indiquent que 80% des passagers de leurs trains voyagent sans rencontrer de barrières architecturales. Cependant, les transformations et les adaptations de leurs gares ne suivent pas le rythme. A la fin de cette année, six gares sur dix seront équipées selon les normes de la Loi fédérale sur les handicapés (LHand).

Travaux plus lourds sur le rail
Ce retard pris est causé par la complexité des chantiers. Les exigences légales posées pour les gares ont aussi conduit les CFF à engager des travaux plus importants et à augmenter le nombre de leurs interventions. Une planification des travaux à venir a été établie, mais l’argent manque.

Les arrêts de bus aussi touchés
Dans les transports routiers (bus et trams), environ un tiers des 23'000 arrêts que compte la Suisse seront conformes à la loi d’ici la fin de l’année. Les CFF soulignent les difficultés de ce genre de chantier en milieu fortement urbanisé. L’exiguïté et la sécurité des lieux sont des préoccupations récurrentes. Les collectivités publiques privilégient ainsi les endroits les plus fréquentés pour assainir l’infrastructure.

Le planning prévu pour 2003 ne pourra être respecté, poursuivent encore les CFF. Ceux-ci développeront ainsi des solutions transitoires ou des prestations d’aide au voyage pour exécuter les travaux prévus. La coordination avec d’autres projets de construction sera aussi prise en compte, promettent-ils.

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