08:02 DIVERS

Et au milieu du stade, passe le train vapeur

Teaserbild-Quelle: DR

Les stades de sport ont toujours inspiré les architectes. Fonctionnels ou artistiques, mythiques ou symboliques, ils rassemblent les foules. Mais aucun ne peut rivaliser en originalité avec l’antre du club slovaque TJ Tatran Čierny Balog.

TrainStade

Quelle: DR

En Slovaquie, le club de football du TJ Tatran Čierny Balog peut s'ennorgueillir d'être le seul au monde avec une ligne de chemin de fer qui traverse son stade.

Non. Ce n’est pas le terrain d’entraînement du Lokomotv Moscou. Čierny Balog est une petite localité slovaque, au centre du pays, à mi-chemin entre Budapest et Cracovie. Son équipe de foot amateur joue dans les ligues inférieures et son terrain de Jánošovka ressemble plus à un champ de patate qu’un gazon de compétition. Une tribune improvisée à flanc de talus accueille quelques rares spectateurs.

Le coup de sifflet de 15h.24
Pourtant à la belle saison, l’estrade est prise d’assaut par les touristes. Ces derniers ne sont guère intéressés par le spectacle sportif, ils sont là pour voir un spectacle unique et voir passer le 15h.24 de Podbrezova: un tortillard à vapeur historique. En effet, l’enceinte locale est unique: le seul stade au monde traversé par une voie de chemin de fer.

https://www.youtube.com/watch?v=5RPF4TezIno&feature=youtu.be

Le chemin de fer Čierny Hron est un chemin de fer à voie étroite dans les montagnes slovaques, construit à la fin du XIXe siècle. La ligne a été fermée en 1982, mais a obtenu le statut de patrimoine national. Elle a été réparée par des passionnés et a rouvert pour les touristes en 1992, La ligne fait aujourd'hui 17 km de long : Chvatimech - Hronec - Čierny Balog - Vydrovo. Et chaque week-end, quand la locomotive traverse le stade de foot, les spectateurs se réjouissent d’entendre le sifflet vapeur couvrir celui de l‘arbitre.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.