12:54 DIVERS

Fribourg publie la 25e édition de ses Cahiers d'archéologie

Teaserbild-Quelle: Etat de Fribourg, SAEF

Les Cahiers d'Archéologie Fribourgeoise présentent les interventions effectuées durant l'année, plusieurs études spécifiques, les actualités, ainsi que les expositions et manifestations dans le canton de Fribourg. La 25e édition, récemment publiée, met en valeur les vestiges et trésors archéologiques de 2022 et 2023.

Des vestiges archéologiques romains à Grenilles dans un état de conservation exceptionnel

Crédit image: Etat de Fribourg, SAEF

Les vestiges archéologiques romains à Grenilles dans un état de conservation exceptionnel sont recensés dans le 25e exemplaire des Cahiers d'Archéologie Fribourgeoise (CAF).

Après l’éditorial de l’archéologue cantonal qui expose les défis de l’archéologie fribourgeoise en relation avec les principes de durabilité, les Cahiers d’archéologie fribourgeoise (CAF) présentent le calendrier 2023 des activités du service, démontrant la diversité et la multiplicité de ses engagements. Entre l’identification des vestiges et leur valorisation, par exemple au Musée romain de Vallon ou l’organisation de la Nuit des Musées à Fribourg, les archéologues locaux sont mis à contribution sur de nombreux terrains opérationnels.

Bilan 2022
Quelques résultats préliminaires de l’année 2022 sont développés dans onze aperçus. Les statistiques du secteur Archéologie du territoire rapportent 1'100 préavis rédigés, 420 interventions et 84 nouveaux sites archéologiques recensés. Elles démontrent le dynamisme opérationnel des chantiers de fouille, des analyses de bâtiments et des suivis de chantiers.

Vestiges riches et variés
La variété chronologique et matérielle des vestiges mis au jour est brièvement expliquée et richement illustrée. Sont présents notamment les pieux néolithiques en chêne de Montilier, les haches protohistoriques en bronze de Fräschels, le palace romain de Grenilles avec ses thermes, ses mosaïques et ses décors muraux, le mille-feuille du sous-sol de Villaz-Saint-Pierre, les tombes antiques de Dompierre, les tombes du Haut Moyen Age de Corminboeuf, le contexte funéraire dans l’église d’Hauterive ou encore le bourg castral médiéval d’Arconciel.

Découverte d'altitude
Ce nouveau volume des CAF, présente entre autres l’étude archéologique détaillée d’une découverte faite par un particulier entre La Berra et Le Cousimbert. Il s’agit d’une lame de hache en roche polie, vraisemblablement datée du Néolithique moyen I vers 4'700 et 4'000 av. J.-C. Sa situation géographique exceptionnelle a interpellé les auteurs de l’étude: non seulement cette pièce se trouve en altitude, à 1592 m, mais elle est aussi isolée de toute autre trace d’occupation. Quelles conditions ont mené les populations agropastorales du Néolithique à perdre ou à placer ces objets en ces lieux ? Les spécialistes ont étudié ces fascinantes lames polies ainsi que les habitudes et potentielles croyances des premières sociétés agropastorales du canton de Fribourg.

Le personnel de l’archéologie cantonale partage avec les lecteurs quelques fruits de récents travaux de sauvegarde réalisés sur tout le territoire fribourgeois. 

Aperçu des Cahiers d'archéologie fribourgeoise

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

HK Services et Techniques SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.