Genève sera la principale cible romande des travaux autoroutiers en 2021
Le programme d’entretien et d’investissements routiers 2021 de la Confédération se concentrera sur la Suisse alémanique et le Tessin. Cependant, les travaux vont aussi se dérouler en divers endroits de Suisse romande, à proximité de l’aéroport de Genève en particulier.
Crédit image: OFROU
Les travaux d’aménagement de la nouvelle jonction autoroutière du Grand-Saconnex (GE) - ici la maquette du projet - se poursuivent cette année.
Près de 3 milliards de francs doivent être consacrés cette année au réseau des routes nationales en Suisse. Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication vient ainsi d’approuver un programme d’entretien de divers tronçons autoroutiers, majoritairement en Suisse alémanique et au Tessin. Parallèlement, les grands investissements vont s’orienter sur le percement du second tube du Gothard et l’élargissement du contournement de Zurich.
La Suisse romande n’est pas oubliée dans cette valse de millions décidés par le Parlement. Son principal chantier autoroutier concerne l’aménagement de la nouvelle jonction du Grand-Saconnex, près de l’aéroport de Genève. Des travaux titanesques, démarrés en 2019 et qui visent à créer un nouvel accès routier entre la Cité de Calvin et le Pays de Gex, en France voisine.
La construction de nouveaux tronçons d’autoroute n’est pas en reste. Sur les 249 millions qui y seront consacrés cette année, le Valais se taille une jolie part avec l’A9 entre Sierre et Gampel. Le réseau autoroutier suisse est presque achevé, souligne l’Office fédéral des routes sur son site. Les cantons restent cependant les maîtres d’œuvre de ce programme.
Entretien multisites
L’entretien, par contre, reste absolument constant sur la totalité du réseau du
pays. En Suisse romande, les tronçons de l’A1 entre Etoy et Ecublens (VD),
ainsi qu’entre Yverdon-les-Bains et Arrissoules, au sud du lac de Neuchâtel, bénéficieront
ainsi de quelques améliorations cette année. Il en ira de même entre Vennes et Chexbres
(VD), aux alentours de Martigny (VS) et entre Tavannes et Bienne (Jura
bernois).
Les gros investissements routiers du futur vont aussi copncerner le canton de Neuchâtel. L’évitement est de La Chaux-de-Fonds est déjà voté, et les Montagnes neuchâteloises attendent aussi la décision d’engagement des travaux de contournement du Locle.