12:27 DIVERS

Implenia renforce son développement en Allemagne

Teaserbild-Quelle: BEOS AG

Implenia a franchi deux nouvelles étapes dans la construction du projet Berlin Decks. La société s'est également attelée à la construction d'un immeuble de bureaux et d'un atelier à Essen. Ces projets immobiliers importants devisés à 96 millions sont axés sur des modèles d’exécution en partenariat.

Implenia, en collaboration avec Dressler Bau GmbH, entreprendra la rénovation en deux phases du campus urbain innovant Berlin Decks à Berlin-Moabit. L’accord de partenariat a été officialisé lors de l’Expo Real à Munich.

Crédit image: BEOS AG

Implenia, en collaboration avec Dressler Bau GmbH, entreprendra la rénovation en deux phases du campus urbain innovant Berlin Decks à Berlin-Moabit. L’accord de partenariat a été officialisé lors de l’Expo Real à Munich.

Avec son partenaire Dressler Bau GmbH, Implenia s’est vu confier par le client BEOS AG la construction de deux nouvelles étapes du campus urbain innovant Berlin Decks, à Berlin-Moabit. Implenia est en charge de la direction technique du projet. En outre, le maître d’ouvrage TÜV NORD Immobilien GmbH & Co. KG a confié au groupe suisse la construction clés en main à Essen d’un immeuble de bureaux comportant un atelier, un garage surélevé attenant et un jardin d’enfants. Pour Implenia, ces deux projets représentent un volume total de commande de plus de 96 millions de francs suisses. Les deux contrats ont été signés dans le cadre du salon de l’immobilier Expo Real à Munich.

Pôle recherche et médias innovant
Situés sur un ancien site industriel fermé à la périphérie nord de Moabit, les Berlin Decks constituent un pôle de recherche et de médias innovant et durable pour le monde du travail de demain. Les locataires principaux de ces surfaces sont la Deutsche Film- und Fernsehakademie de Berlin (DFFB) et la filiale de Mercedes Benz MBition. La commande comprend également une extension locataires complexe sur le plan technique. Implenia réalise déjà en partenariat avec le client BEOS les deux premières étapes de construction de ce quartier urbain diversifié, qui doit être achevé d’ici à 2026.

Clin d'oeil écologique
La durabilité, l’une des cinq valeurs de l’entreprise Implenia, joue aussi un rôle important dans les étapes de construction visées par le contrat. Les façades des bâtiments, composées d’éléments en céramique émaillée colorée, ont une longue durée de vie et nécessitent peu d’entretien et l’argile nécessaire à leur fabrication est biodégradable. Les plafonds sont réalisés en bois hybride lors de toutes les étapes de la construction. Le recours à la Lean Construction permet d’optimiser le déroulement des travaux et l’utilisation des ressources.

Dès 2020, le développement du quartier a obtenu la pré-certification selon la norme DGNB-Gold en matière d’écologie, d’économie, de site et de sécurité. En outre, les toitures végétalisées produisent une isolation thermique en hiver et offrent une protection contre la chaleur en été. Elles favorisent la préservation de la biodiversité, protègent contre les particules fines et permettent une gestion efficace des eaux de pluie. La végétalisation est complétée par des panneaux photovoltaïques.

 

Le groupe suisse débutera la construction d’un immeuble de bureaux sur le site du Parc technologique Nord à Essen en Allemagne.

Crédit image: Arctum Architektenbüro, Cologne/TÜV NORD AG

Le groupe suisse débutera également la construction d’un immeuble de bureaux sur le site du Parc technologique Nord à Essen en Allemagne.

La réalisation en partenariat d’un immeuble de bureaux avec atelier, garage surélevé et crèche à Essen représente le second projet. Implenia réalise un immeuble de bureaux assorti d’un atelier attenant, d’un garage surélevé de 220 places et d’un jardin d’enfants pour le client TÜV NORD Immobilien GmbH & Co. KG. Ce projet s’inscrit dans le cadre du développement contemporain et durable du Parc technologique Nord à Essen-Frillendorf. Les bâtiments, modèles d’efficacité énergétique, seront raccordés au réseau de chauffage urbain existant. De plus, des panneaux photovoltaïques seront installés sur les toits.

BIM à enrichir
Les prestations comprennent la construction clé en main, y compris la planification de l’exécution et le processus de Value Engineering pour l’optimisation économique. Dans ce but, des modèles BIM des bâtiments ont été créés durant la phase d’offre. Ils seront progressivement enrichis de données pour la suite de la planification et de l’exécution. Le projet démarre immédiatement, son achèvement est prévu pour l’été 2025.

Les deux parties ambitionnent un travail en partenariat tout en prenant en compte leurs intérêts mutuels. Un contrôle commun et permanent des coûts permet de réagir avec flexibilité aux prix du marché dans chaque budget individuel.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Poste logistique de construction SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.