15:41 DIVERS

Infra Suisse lance un calculateur d'écobilan pour les projets de construction

Teaserbild-Quelle: Infra-Suisse

En considérant la durabilité comme facteur de sélection, Infra Suisse a développé ECO2nstruct, un logiciel qui évalue et améliore l’impact environnemental des projets de construction. Ce logiciel repose sur une importante base de données sur les écobilans.

Le calculateur d'écobilan doit permettre de déterminer le bilan CO2 et d'autres effets écologiques d'un projet de construction et de les intégrer dans les offres comme avantage concurrentiel lors des appels d'offres.

Crédit image: Infra-Suisse

Le calculateur d'écobilan doit permettre de déterminer le bilan carbone et d'autres effets écologiques d'un projet de construction et de les intégrer dans les offres comme avantage concurrentiel.

L’association sectorielle des entreprises de construction d’infrastructures Infra Suisse lance le logiciel ECO2nstruct, en partenariat avec des entreprises de construction exécutantes, des maîtres d’ouvrage et des acteurs de la recherche et de l’enseignement. Ce logiciel permet d’évaluer l’impact environnemental et les émissions de gaz à effet de serre de divers matériaux de construction, tels que l’asphalte, le béton, le métal ou le bois.

Ecobilan, facteur de concurrence
 Nos membres constatent que toujours plus de maîtres d’ouvrage publics intègrent le thème de la durabilité comme critère d’adjudication dans les appels d’offres, avec une pondération pouvant aller jusqu’à 30-40%. » déclare le président d'Infra Suisse. Dans ce cadre, une attention particulière est accordée à la dimension écologique de la durabilité. Avec pour conséquence que, pour certains appels d’offres, ce n’est plus le prix qui est finalement déterminant pour l’adjudication d’un projet de construction, mais les critères de durabilité.

Un calculateur novateur 
L’impact sur l’environnement des projets de construction ne doit pas être pris en compte seulement à partir de l’exécution, mais déjà lors de la conception. C’est pourquoi Infra Suisse propose, avec ECO2nstruct un soutien orienté vers l’avenir pour l’évaluation des matériaux, des machines et des processus pour toutes les phases d’un projet de construction.

Fortes capacités d’évaluation
ECO2nstruct permet aux entreprises, aux maîtres d’ouvrage et aux bureaux d’études de calculer les émissions de CO2 et les unités de charge écologique (UCE) d’un projet de construction. Les émissions de gaz à effet de serre et les unités de charge écologique peuvent être déterminées pour différents matériaux de construction comme le béton, le métal et le bois. Cette plate-forme permet également de comparer et d’optimiser les matériaux de construction, les consommables ainsi que les machines de chantier et les appareils. Cela permet de mieux évaluer, dès la phase de conception, l’impact sur l’environnement des projets de construction. Des approches basées sur l’économie circulaire peuvent produire des effets positifs.

L'outil se base sur une vaste base de données comprenant plus de 2400 enregistrements. Celles-ci proviennent en premier lieu de la banque de données sur les écobilans du Département fédéral des transports, de l’environnement et de la communication (Detec) et de nombreux pays du monde. Pour les matériaux pour lesquels aucune donnée accessible au public n'était disponible, Infra Suisse a eu recours aux données de projet de Thomas Pohl de Umtec Technologie AG (UTech AG).

Programme disponible en trois langues
Le logiciel est désormais prêt à être utilisé à grande échelle et est disponible en allemand, français, italien et anglais. « ECO2nstruct » est, selon
Infra Suisse cohérent avec les données de la recommandation KBOB 2009/1:2022.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

COFFRAGES COSMOS

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.