14:40 DIVERS

L'école de la Paix de Nyon transformée en un arc-en-ciel

Teaserbild-Quelle: Michel Perret / Ville de Nyon

Le réaménagement de la cour de  l'école de la Paix, au centre-ville de Nyon (VD), a apporté beaucoup de couleur. Grâce à l’intervention de l’artiste vaudois Nicolas Bamert, surnommé L’Original, la décoration encourage l’activité physique et l’interaction sociale.

La cour de l'école de la Paix transformée par Nicolas Balmert, alias L'Original. L'objectif est de promouvoir l'interaction des enfants avec leur environnement par le biais d'une approche ludique, s'appuyant sur des éléments symboliques tels que la terre,

Crédit image: Michel Perret / Ville de Nyon

La décoration de la cour sensibilise aussi les élèves à la protection de l'environnement.

Le retour des vacances pascales a été marqué par un enthousiasme généralisé à l'école de la Paix à Nyon. Les nouveaux aménagements de la cour déchaînent les enthousiasmes. Et pour cause, grâce à une collaboration avec l'artiste vaudois Nicolas Bamert, connu sous le nom de L'Original, l’espace a revêtu les couleurs de  l’arc-en-ciel. Il encourage l'activité physique et l’interaction sociale. Une centaine d'élèves de l’établissement primaire (de 1P à 4P) a participé à sa réalisation.

Echanges avec le voisinage
Par cette démarche, la Ville de Nyon répond à la demande de parents d’améliorer cet endroit pour le rendre plus vivant et stimulant. Elle l’ouvre aussi aux habitants des quartiers alentours, via un cheminement forestier depuis le chemin des Plantaz.

Priorité à la verdure
Le projet
de réaménagement a créé des  zones de jeux et de rencontres. Y ont été installés un banc de l'amitié, une grande table et des assises construites en bois issu de forêts dont la Ville est propriétaire. 400 arbres et arbustes d’essences indigènes, dont certaines comestibles en assurent l’ombrage. En outre, 300 m de bitume ont été remplacés par un revêtement semi-perméable qui sera végétalisé cet automne.

Les piquets de bois existants ont été conservés. Leur transformation en forêt enchantée vise à créer un lieu magique et interactif.

Crédit image: Michel Perret / Ville de Nyon

Les piquets de bois existants ont été conservés. Leur transformation en forêt enchantée vise à créer un lieu magique et interactif.

Ces réalisations s'inscrivent dans la Stratégie de végétalisation et de ludification de la Ville. Celle-ci vise à améliorer le confort thermique, l'attractivité et l'usage des espaces publics.

A Nyon, l'œuvre de L'Original ne se limitera pas à l'école de la Paix. Un projet similaire est en effet prévu prochainement à l'école des Tattes d'Oie. A l’école du centre-ville, l’artiste vient par ailleurs de terminer une création plus modeste, en lien avec la durée du chantier de rénovation du bâtiment scolaire.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

NOE Schaltechnik GMBH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.