15:18 DIVERS

La Catalogne viendra construire ses châteaux humains à Neuchâtel

Teaserbild-Quelle: Ville de Neuchâtel

Quelque 200 Castellers de Barcelone présenteront samedi 27 juin au centre-ville deux démonstrations gratuites de leurs spectaculaires tours humaines. Celles-ci sont inscrites au patrimoine immatériel de l’Unesco. Elles incarnent les traditions catalanes.

Les Castellers de Barcelone s’apprêtent à ériger leurs châteaux humains à Neuchâtel.

Crédit image: Ville de Neuchâtel

Ces pyramides humaines font appel à l’esprit de groupe et à la solidarité.

A Neuchâtel, les Castellers de Barcelone élèveront lee samedi 27 juin leurs premiers châteaux humains sur l’esplanade de la Collégiale. Leur « colla » descendra en cortège et en musique à travers les rues, au son des « grallers » et des « tabalers » (instruments traditionnels catalans), qui donnent au défilé sa dimension festive et identitaire. La matinée se refermera sur la place du Port, où s’élèvera une seconde tour.

Un heureux retour
Pour les Neuchâtelois, cette tradition originaire de Catalogne n’est pas inconnue. En 2023, les Castellers de Sants avaient déjà dressé leurs tours humaines sur la place des Halles. Cette année, ce sont ceux de Barcelone qui prennent le relais. Fondée en 1969, l’équipe à la chemise rouge est l’une des « colles » historiques du mouvement casteller et l’une des plus emblématiques de Catalogne.

Cette nouvelle représentation témoigne d’une relation qui se tisse patiemment et avec passion entre Neuchâtel et la Catalogne. Rendue possible par l’implication de Catalans établis dans le canton, elle est aussi le fruit d’une collaboration entre la Ville de Neuchâtel, Tourisme neuchâtelois et le canton de Neuchâtel, dans le prolongement d’une mission menée sur place à l’automne 2025 par la conseillère d’Etat Florence Nater. Au fil de ces rencontres se dessinent une amitié et des perspectives de coopération avec l’une des régions les plus dynamiques d’Europe. A noter aussi l’implication des commerçants du centre-ville et de l’association Neuchâtel Centre dans cette manifestation.

Un art vivant
Les castells comptent parmi les expressions les plus singulières de la culture catalane. Apparues il y a plus de deux siècles dans la région de Tarragone, ces tours humaines de six à dix étages ont été inscrites le 16 novembre 2010 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. 

Tradition à la portée universelle et profondément humaine, elles jouent un rôle social fondamental en Catalogne: enfants, adolescents et adultes de toutes conditions y partagent un même édifice, où chacun, des plus solides à la base aux plus légers au sommet, trouve sa place. Cette dimension illustre concrètement la cohésion, la mixité et la transmission entre les générations. Leur devise — force, équilibre, courage et sagesse — résume les valeurs qui portent chaque tour: confiance mutuelle, prudence et courage mesuré, autant de qualités qui trouvent un écho naturel en Suisse


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

MEVA Schalungs-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Les nouveaux rapports de Batimag

En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.