07:12 DIVERS

La ferme agroécologique de Rovéréaz (VD) sécurisera son bâtiment

Teaserbild-Quelle: Régis Colombo, www.diapo.ch

La Ville de Lausanne développe un projet d’agriculture biologique dans son domaine de Rovéréaz (VD). Cela implique des travaux de sécurisation et de réaménagement du bâtiment rural et de son accès. La Municipalité sollicitera auprès de son Conseil communal un crédit d’investissement et un cautionnement pour financer ce projet.

La ferme agroécologique de Rovéréaz  rénove et optimise son espace en se basant sur quatre piliers: agricole, pédagogique, social et économique.

Crédit image: Régis Colombo, www.diapo.ch

La ferme agroécologique de Rovéréaz rénove et optimise son espace en se basant sur quatre piliers: agricole, pédagogique, social et économique.

Le domaine agriécologique de Rovéréaz (VD) est un projet central de la politique agricole de la Ville de Lausanne. Il est le premier domaine de la Ville olympique à être passé en agriculture biologique avec l’ensemble de la production commercialisée en circuit court. Des travaux sont cependant nécessaires pour garantir la sécurité des bâtiments, sécuriser l’accès au domaine et aménager la ferme pour la production maraîchère et fruitière. 

Transformations externes et internes
Les travaux se concentreront sur le rural et permettront d’éviter la construction d’un nouveau bâtiment. Le réaménagement intérieur offrira des espaces fonctionnels pour optimiser les différentes activités et assurer une circulation efficace. Il comprendra de nouveaux volumes de stockage, une zone de transformation de la production et un espace de vente. Ce rural ne sera pas chauffé et ne nécessite donc pas d’assainissement énergétique. Par contre, le toit sera couvert par des panneaux solaires sur une surface totale de 230 m² pour une production annuelle estimée à 48’000 kWh ce qui excède l’estimation de la consommation totale du rural. 

Lieu d'exception à mettre en valeur
«Le domaine agricole de Rovéréaz, entouré de forêts, est un véritable écrin naturel et agricole proche du tissu urbain lausannois. Ces travaux permettront de conserver et favoriser l’accessibilité à ce lieu d’exception et surtout de permettre
à l’exploitant de disposer d’outils de production performants. En parallèle, des travaux d’amélioration sont planifiés pour que l’Association Jardin aux 1000 mains puisse continuer ses activités pédagogiques dans de bonnes conditions» rappelle la Municipalité.

Pour effectuer ces travaux, la Municipalité sollicite un crédit d’investissement du patrimoine administratif de 2,3 millions de francs. Une part des investissements sera prise en charge par le fermier au travers de crédits auprès du Canton et de la Confédération. Ces prêts doivent faire l’objet d’un cautionnement de la Ville de Lausanne. Le préavis sera présenté au Conseil communal au début de l'année prochaine. L’inauguration de la ferme rénovée est prévue pour début 2026.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.