16:28 DIVERS

La musique interactive redessine une ville du Canada

Teaserbild-Quelle: V2com, doublespace photography

River Lines, une installation interactive de pavés musicaux a été conçue par le studio montréalais Daily tous les jours. Installée à Cambridge (Ontario), elle rend hommage à l’histoire du lieu et à la rivière qui coule en-dessous. Tout en orientant la région vers l’innovation.

Daily tous les jours dévoile River Lines, transformant une place publique de Cambridge, Ontario, en une scène interactive pour de grands ensembles musicaux improvisés.

Crédit image: V2com, doublespace photography

River Lines transforme une place publique de Cambridge, Ontario, en une scène interactive à la disposition de grands ensembles musicaux improvisés.

Le studio montréalais Daily présente la plus ambitieuse édition de sa série de pavés musicaux, River Lines, un sol incrusté de 62 anneaux interactifs lumineux pour faire bouger les gens au travers d'exercices de collaboration musicale.  Développée à travers des recherches, des entretiens et des ateliers d'engagement avec la communauté locale, cette oeuvre d'art répond à l'histoire du site et illustre comment l'investissement dans l’espace public est essentiel pour réimaginer et activer les lieux de manière interactive.

Sous les pavés, la rivière
River Lines recentre l'attention de la ville
de Cambridge sur sa  rivière, négligée depuis longtemps. Son design et sa partition musicale mettent en lumière comment, depuis plus d'un siècle, ce cours d’eau a été au cœur des rythmes de la vie communautaire.

Par le pied ou par la roue
La population est invité à poser le pied ou la roue d’un vélo sur un senseur pour jouer une note. Le sol interactif comporte différentes sections, chacune dédiée à un instrument : kalimba, piano, guitare, kora, harpe, violon. Les joueurs connectent les senseurs pour déclencher des groupes de notes arpégées qui s’harmonisent avec le jeu des autres, créant une riche tapisserie musicale. Un grand écran surplombant River Lines affiche les mouvements des joueurs sur une carte animée en couleurs..

Un grand écran surplombant River Lines affiche les mouvements des joueurs sur une carte animée en couleurs, visible pour tous les spectateurs.

Crédit image: V2com, doublespace photography

Un grand écran permet aux spectateurs de visualiser la performance musicale activée au sol.

La musique émane du sol comme par magie. Douze tuiles audio ne présentent aucune quincaillerie visible et se fondent dans le motif au sol. Leur design est conçu spécialement pour la série des pavés pour résister aux conditions extérieures et à une installation permanente. Leur forme et texture s'adaptent au narratif de chaque édition de la série.

Un quartier laboratoire
River Lines est l'une des deux pièces commandées pour le Gaslight District par HIP Developments, dans le cadre de leur vision des Joy Experiments, une initiative visant à renforcer la communauté à travers le jeu. Le Gaslight District est un quartier à usage mixte construit sur le site d'une fonderie du XIXe siècle, à l'époque où la région était surnommée le « Manchester du Canada ». Aujourd'hui, la région a évolué vers une économie
axée sur l’innovation, des activités telles que la fabrication de robots et de satellites, tout en abritant l'Université de Waterloo, l'une des principales institutions de recherche scientifique avancée du Canada. 

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Doka Schweiz AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.