13:28 DIVERS

La Pologne a construit la plus haute tour d'Europe sur une friche industrielle

Teaserbild-Quelle: HB Reavis Group

Un vaste terrain proche de la gare centrale de Varsovie a été transformé en un complexe immobilier par Foster+Partners et HB Reavis Group. Il compte actuellement la plus haute tour d’Europe. L’essor des gratte-ciel a entraîné le déclin des rues commerçantes traditionnelles et créé une monoculture de bureaux limitant la diversité du quartier du centre de la capitale polonaise.

Avec son antenne, la tour Varso atteint une hauteur de 310 m, ce qui en fait la plus haute tour d’Europe.

Crédit image: HB Reavis Group

Avec son antenne, la tour Varso atteint une hauteur de 310 m, ce qui en fait la plus haute tour d’Europe.

Un espace de 18 000 m², autrefois un no man’s land dévasté par la guerre et incendié pendant la Seconde Guerre mondiale près de la gare centrale de Varsovie, vient de trouver sa nouvelle vie. Ce terrain était en effet resté inutilisé depuis de nombreuses années. Le bureau d’architecture Foster+Partners, basé à Londres et reconnu pour la conception de la coupole du Reichstag à Berlin, a donc décidé d’y construire un complexe immobilier de trois tours. Dont l’une culmine à 310 m de hauteur, antenne comprise. Ce projet a été développé par le promoteur immobilier international HB Reavis Group.

Du secteur industriel à un emblème
Fleuron de ce complexe, la tour Varso domine majestueusement l’horizon de la capitale polonaise. Cependant, l’essor des gratte-ciel n’est pas sans conséquences et la construction de tours et de grands centres commerciaux a entraîné le déclin des rues commerçantes traditionnelles du centre-ville, explique le magazine Hochparterre. De plus, la monoculture de bureaux qui émerge avec la construction de ces tours pose problème. En d’autres termes, la tour de bureaux ne favorise pas vraiment la création d’un quartier diversifié et dynamique. «Transformer cette friche industrielle en emblème urbain de Varsovie» a donc constitué un vrai défi, précise le bureau d’architectes. 

 

La tour Varso détermine la ligne d'horizon de la ville de Varsovie.

Crédit image: Foster+Partners

La tour Varso détermine la ligne d'horizon de la ville de Varsovie.

Le bureau de Foster+Partners s'est plutôt concentré sur la conception frappante des deux parties les plus importantes de la tour de 310 m de haut, à savoir la base et le sommet. L'antenne de 80 m de haut doit sa forme élégante à plusieurs porte-à-faux circulaires. Et les étages supérieurs de la tour ont été façonnés en forme de lame, ce qui lui confère une silhouette unique.

Le mur d'art en céramique conçu par Krystyna Kaszuba-Waclawek orne l'intérieur de l'édifice.

Crédit image: Foster+Partners

Un mur d'art en céramique conçu par Krystyna Kaszuba-Waclawek orne l'intérieur de l'édifice.

Le socle abrite à son tour un lobby spectaculaire avec des oliviers de 10 m de haut et du marbre turc, ainsi qu'un mur d'art en céramique conçu par Krystyna Kaszuba-Waclawek. Du mica a été ajouté aux autres murs en béton renforcé de fibres de verre, ce qui confère au matériau un éclat discret.

Foster et ses partenaires ne contribuent peut-être pas à la mixité ni à la vitalité du quartier. Mais ils ont construit une tour magnifique.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CPC Solution AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.