09:04 DIVERS

La reconversion du site de Romanette préoccupe le village de Romanel

Teaserbild-Quelle: Bertola Architectes

Le site de l’ancienne usine Romanette, à Romanel-sur-Lausanne, terminera bientôt sa reconversion en quartier d’habitation. Cela préoccupe les autorités villageoises confrontées à une augmentation démographique marquée.

Romanel 1

Quelle: Commune de Romanel

Confrontée à plusieurs projets de développement, Romanel-sur-Lausanne doit notamment investir dans les transports.

Si la construction de nouveaux quartiers d’habitation est saluée par les autorités, celles-ci retrouvent assez vite la réalité du terrain en devant adapter leurs équipements publics à l’augmentation de leur population. La commune de Romanel-sur-Lausanne est ainsi partagée les avantages et les inconvénients d’une expansion démographique en marche, notamment dans le futur quartier de Pré-Jaquet, sur le terrain de l’ancienne usine Romanette.

Romanel 2

Quelle: Bertola Architectes

Le nouveau quartier de Pré-Jaquet va accueillir 500 habitants supplémentaires dans dix nouveaux bâtiments résidentiels.

Les quelque 21000 m² de cette parcelle vont bientôt accueillir des logements et des commerces pour 500 personnes. Le projet en forme de L comporte dix bâtiments articulés autour d’une allée centrale, offrant des appartements allant du studio aux 4,5 pièces. Il se situe à proximité immédiate du LEB. Les autorités comptent d’ailleurs sur le recours massif aux transports publics pour trouver une solution au trafic déjà surchargé aux alentours.

Le rail divise
Néanmoins, les autorités communales restent inquiètes et demandent au canton de Vaud de prendre en compte les inconvénients de la prochaine arrivée de nouveaux bâtiments. Selon « 24 Heures », certains habitants suggèrent la mise sous terre du tracé du LEB pour résoudre les problèmes de surcharge du trafic en surface. Sans aller pour le moment jusque-là, la commune veut étoffer le nombre de passages des voies.

Qui dit habitants supplémentaires dit aussi nouvelles écoles. Un nouveau collège est ainsi projeté à Romanel-sur-Lausanne, en collaboration avec les communes voisines. En attendant le développement de deux nouveaux quartiers d’ici 2040…

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.