15:19 DIVERS

La réorganisation du centre médico-éducatif de Monthey termine sa première étape

Teaserbild-Quelle: Valérie Pinauda

La rénovation du centre médico-éducatif de La Castalie à Monthey (VS) a réalisé sa première phase. La moitié des bâtiments concernés accueille désormais des personnes en situation de handicap. La reconstruction des deux immeubles restants devrait s’achever à l’automne 2026.

Le cadre de vie des personnes placées à Monthey évoluera vers le durable, en reconstruisant des bâtiments qui ne sont plus adaptés.

Crédit image: Valérie Pinauda

Le cadre de vie des personnes placées à Monthey évoluera vers le durable, en reconstruisant des bâtiments qui ne sont plus adaptés.

La première étape de la modernisation et extension du parc immobilier de La Castalie à Monthey (VS) est donc sous toit. Ce centre médico-éducatif prend en charge des personnes en situation de handicap mental ou de polyhandicap. Elle leur offre une large palette de prestations couvrant leurs besoins tout au long de leur vie, de la crèche à des places médico-thérapeutiques, en passant par la scolarité, des formations et activités adaptées. Près de 200 usagers en bénéficient quotidiennement sur ses sites de Monthey (VS) et de Sierre (VS).

Une prise en charge diversifiée
Sur le site de Monthey (VS), les bâtiments construits entre 1972 et 1987 ont été démolis pour être reconstruits. Ils ne remplissaient en effet plus les exigences actuelles en matière de placement. Les nouveaux bâtiments permettent notamment d’offrir des chambres individuelles, tout en maintenant la notion de « groupe » ou « d’unité de vie ». De nouveaux types d’accueil peuvent également être proposés, comme des studios sécurisés, ce qui permet une prise en charge plus diversifiée et mieux adaptée aux besoins de chacun.

Projet de 77 millions
Le projet réalisé par le bureau architectes KEN Architekten à Zürich, en collaboration pour la direction des travaux avec le bureau d’architecture GayMenzel de Monthey est donc à mi-chemin de sa réalisation complète. Il se poursuivra avec le déménagement, la démolition et la construction de deux autres bâtiments. Devisé à 77 millions de francs, l’ensemble des nouveaux bâtiments, dont le financement est assuré grâce au fonds valaisan FIGI, devrait être opérationnel d’ici à l’automne 2026. Au total, 28 places résidentielles, 10 places d’accueil temporaire et de 35 places d’occupation supplémentaires seront ainsi mises à disposition. Ce qui permettra de répondre à la hausse des besoins dans le domaine du handicap.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Erbatec SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.