16:08 DIVERS

La restauration du patrimoine vaudois dévoile ses techniques et ses métiers

Teaserbild-Quelle: CC_A-S_A_3.0_Gzzz

Les Journées européennes du patrimoine permettront cette année à la population vaudoise de se familiariser avec les métiers de la restauration de monuments. 19 sites, plus ou moins connus, sont prévus pour accueillir leurs visiteurs les 11 et 12 septembre.


Patrimoine VD

Quelle: Etat de Vaud

Le manoir de Crissier, en pleine rénovation, se distingue par ses décors, ses boiseries et ses stucs.

Faire et savoir-faire, telle est la devise des Journées européennes du patrimoine. Les portes ouvertes organisées chaque mois de septembre permettront cette année de partir à la découverte des métiers de conservation du bâti. Et qui plus est, de se familiariser avec des projets vaudois de restauration de monuments.

Dans le canton de Vaud, la population pourra les 11 et 12 septembre découvrir pas loin de 19 sites qui sont actuellement aux petits soins des restaurateurs. Certains sont connus, comme la cathédrale de Lausanne ou les arènes d’Avenches. D’autres le sont moins, comme le château de Hauteville à Saint-Légier-La-Chiésaz, ou le manoir de Crissier. Les métiers traditionnels de la restauration y seront mis en valeur. Et ce sera l’occasion de beaux moments d’échanges.

Plaquettes remises à jour
Cette 28e édition de ces Journées va donc présenter les techniques de restauration du patrimoine. Selon le conseiller d’Etat Pascal Broulis, il faut pouvoir présenter ce savoir-faire pour l’enrichir. Le canton a ainsi édité 22 plaquettes d’information, dont deux nouvelles consacrées au Manoir de Nyon et à la Maison de ville de Bretigny-sur-Morrens. Il y présente les découvertes historiques et archéologiques les plus récentes.

Les visites sont gratuites. L’inscription est en revanche obligatoire. Les visites seront de plus placées sous vigilance en raison de la pandémie.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.