14:15 DIVERS

La stratégie solaire du canton de Neuchâtel s’harmonise avec le patrimoine de l’Unesco

Teaserbild-Quelle: Banque Cantonale N​euchâteloise

C’est un changement de paradigme dans le canton de Neuchâtel, Les villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds (NE), inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco, ont étudié la pose de panneaux photovoltaïques sur des bâtiments protégés avec le soutien de plusieurs organismes cantonaux et fédéraux. Le Conseil d'Etat neuchâtelois encourage le processus par de nouvelles subventions.

La Chaux-de-Fonds et Le Locle (NE) ont élaboré des solutions faisant partie de leur plan stratégique solaire pour augmenter l’installation de panneaux photovoltaïques sur leurs toits, y compris les édifices classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Crédit image: Banque Cantonale N​euchâteloise

La Chaux-de-Fonds et Le Locle (NE) ne font plus obstacle à la pose de panneaux solaires sur leurs toits, même au sein du périmètre protégé depuis plus de dix ans.

Le périmètre ultra-protégé par l’Unesco des bâtiments des villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds (NE) est aussi touché par le développement du photovoltaïque. Le canton vient de valider une étude menée depuis 2022 par ces deux communes et divers services cantonaux et fédéraux. Un nouveau plan stratégique définit désormais un cadre intégrant l'évolution de des techniques et la préservation de ce patrimoine urbanistique particulier.

Les petits pas pour les toits
Ce plan
s'ajoute aux actions neuchâteloises en faveur du développement de la production solaire photovoltaïque. Le Conseil d'Etat a notamment introduit, depuis le 1er septembre de l'année dernière, une nouvelle subvention pour la pose d'installations solaires sur les toitures de grande envergure.

La Confédération encourage l’efficacité énergétique et l’exploitation des énergies renouvelables dans le domaine du bâtiment. Le financement du programme neuchâtelois est assuré par la taxe sur le CO2 et par le fonds cantonal de l’énergie. Les subventions sont accordées pour des objets sur territoire neuchâtelois, propriété de toute personne physique, morale, établissement de droit public autonome, commune ou ensemble de communes. L'Etat de Neuchâtel, la Confédération ou un propriétaire exempté de la taxe sur le CO2 ne peuvent pas bénéficier de cette manne.

Directive cantonale en préparation
Le canton de Neuchâtel octroie aussi une subvention pour les installations supérieures à 90 kWc (environ 450 m²), vient s'ajouter à la subvention du programme fédéral Pronovo. A la demande du Conseil d'Etat, le Service cantonal de l'énergie et de l'environnement, le service de l'aménagement du territoire et l'office cantonal du patrimoine et de l'archéologie élaborent actuellement une directive cantonale pour la bonne intégration des panneaux photovoltaïques dans le domaine du patrimoine bâti. Cette directive, qui clarifiera les règles sera publiée cet été. Pour les Montagnes neuchâteloise, c’est une nouvelle perspective qui s’ouvre. Trop de propriétaires ayant voulu passer au solaire en toiture se sont fait recaler par le canton au nom du patrimoine par le passé.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Commerce de fer fribourgeois SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.