08:09 DIVERS

La Suisse produit 80% de son électricité en misant sur le renouvelable

Teaserbild-Quelle: Nant de Drance

Les barrages et les nouvelles énergies renouvelables dominent de façon écrasante le marché de la fourniture d’électricité en Suisse. L’Office fédéral de l’énergie s’en réjouit. Les chiffres de consommation de 2021 viennent de confirmer la tendance à s’affranchir de l’étranger.  

Emosson Nant de Drance 7

Crédit image: Alpiq

L'électricité d'origine hydraulique domine largement l'approvisionnement en Suisse.

La promotion des énergies renouvelables marche en terrain connu en Suisse, puisque 80% de l’électricité consommée en provient. L’Office fédéral de l’énergie s’en félicite dans un communiqué, en rappelant que le courant gris n’est plus admis depuis l’année dernière.

Le courant fourni aux ménages vient de quatre sources différentes. En tête, l’hydraulique, avec près de 70%. Suivent le nucléaire (18%), e légère baisse depuis 2020. L’énergie fournie par les éoliennes, le photovoltaïque, la biomasse ou la petite hydraulique est par contre en légère augmentation, à 11,5%. L’an denrier, moins de 2% de l’électricité provenait d’agents fossiles.

L’analyse des données est complexe
L’OFEN met ces chiffres en parallèle des statistiques de production de courant. Plus de 60% de l’électricité est produite par les barrages en Suisse. Suit le nucléaire avec moins de 30%. Les nouvelles énergies renouvelables en sont à 7,7%. Or, l’interconnexion avec l’étranger ne simplifie pas la comparaison entre production et consommation, fait remarquer la Confédération. Les fluctuations du marché en sont la cause.

L’OFEN rappelle aussi que les fournisseurs sont tenus légalement de déclarer l’origine de l’électricité qu’ils produisent. Cela permet au consommateur de faire son choix en toute connaissance de cause, explique-t-il.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.