11:30 DIVERS

La Ville de Bienne met fin à l’activité d’un home jugé trop vétuste

Teaserbild-Quelle: Ville de Bienne

L'EMS Ried, situé dans le quartier de Beaumont à Bienne (BE), doit cesser son activité l'année prochaine. Les bâtiments sont trop vétustes pour être rénovés. Mais le site pourrait retrouver dès 2026 une affectation médico-sociale. 

 

Home Ried Bienne 1

Crédit image: Ville de Bienne

L’EMS Ried, un établissement médico-social obsolète, fermera à Bienne l’an prochain.

La Ville de Bienne ne pourra plus continuer à utiliser comme EMS les bâtiments du chemin Paul-Robert 12, car ils ne répondent plus aux exigences d’un établissement de soins moderne. Certaines chambres ne disposent pas de salle d’eau. Une partie des résidents doivent se rendre au sous-sol pour se doucher ou dans le bâtiment voisin pour prendre un bain. Les installations techniques, une partie des équipements d’exploitation, les ascenseurs et le système d’appel d’urgence sont en fin de vie.

 

Home Ried Bienne 2

Crédit image: Ville de Bienne

Il n'y a plus aucun espoir de nouvelle affectation médico-sociale pour ces bâtiments en l'état actuel, estime la Ville de Bienne.

L’exploitation du Ried du Haut (chemin Paul-Robert 23 et 25)  avait déjà été interrompue il y a trois ans en raison de la vétusté des infrastructures. Après avoir examiné différentes variantes c’est au tour du Ried du Bas d’être sous le coup d’une fermeture irrémédiable. Aujourd’hui, l’établissement n’y propose qu’à peine 50 lits et la Ville n’est pas en mesure de financer une rénovation avec les moyens dont elle dispose. C’est pourquoi l’exploitation se terminera à la fin de 2025. Une partie du contingent de lits sera alors transférée à l’EMS Redern, communique la Ville de Bienne. Le site sera réaffecté dès 2026 à d’autres prestations médico-sociales.

Home Ried Bienne 3

Crédit image: Ville de Bienne

Une partie du complexe pourrait être pourtant reconvertie dès sa fermeture en 2025.

Cette fermeture ne concerne pas les personnes qui louent des appartements dans les bâtiments adjacents de la Fondation de logements pour personnes âgées. Cette dernière prévoit de rénover les immeubles du Ried au cours des deux prochaines années. Les logements seront réaménagés afin de répondre aux besoins en nouvelles formes d’habitat. Grâce à des coopérations avec des prestataires tiers, la fondation a l’intention de proposer à ses locataires un ensemble complet de services sur place.

Pensionnaires et personnel relogés
L’ensemble des pensionnaires se verront proposer une solution de rechange et des places leur seront trouvées dans l’un des trois autres EMS municipaux ou chez d’autres prestataires à Bienne et dans les environs. Les collaborateurs de l’EMS seront réengagés au sein de l’Administration municipale. Les partenaires sociaux sont informés de la situation et la Ville discutera avec eux de la suite des démarches. Au cours des prochains mois, elle planifiera avec le personnel concerné les solutions de reclassement et la phase de transition.

 

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Commerce de fer fribourgeois SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.