10:11 DIVERS

La Ville de Genève vend 300 de ses anciennes plaques de rues

Teaserbild-Quelle: Ville de Genève, Nicole Zermatten

La Ville de Genève met aux enchères la vente en ligne de 300 plaques de ses rues, datant d'avant 1990. L'argent récolté servira à financer l'achat de nouvelles plaques. Le lot mis en vente contient quelques trouvailles…  

Genève vente aux enchères 3

Crédit image: Ville de Genève, Nicole Zermatten

Le succès des ventes organisées en 2015 et 2016 a décidé la Ville de Genève à reconduire l'initiative pour un nouveau lot.

Après le succès des ventes organisées en 2015 et 2016, la Ville de Genève remet aux enchères une série de 300 anciennes plaques de rues. Patinées par le temps, elles peuvent présenter des marques d’usure, des rayures ou des traces de rouille.

Certaines plaques sont vendues en deux exemplaires, généralement de taille, d'épaisseur ou d'écritures différentes. Certains noms de rues sont fournis en un seul exemplaire, car il s’agit de la dernière plaque disponible.

Ainsi, sur les 800 noms de la ville de Genève, près de 200 ont été proposés. Ces rues sont différentes des ventes précédentes, mais il y a quelques exceptions fournies à la demande des habitants. Cependant, le lot comporte quelques variantes : la place des Charmilles est devenue rue ou le quai du Mont Blanc un square.

Les plaques vendues comportent des noms connus, comme l’avenue Wendt ou les boulevards du Pont-d'Arve,et des Tranchées, ou plus secrets, comme les rues Guye, Hornung ou Zurlinden. Les montagnes sont à l’honneur avec le passage des Alpes, la rue du Môle, la rue du Mont-de-Sion ou la rue du Reculet.

Quelques raretés
Le lot mis en vente comprend aussi quelques adresses rustiques, comme les chemins des Vignes, du Furet et Sous-Bois, ou la rue des Fontaines-Saintes. Enfin, la sélection contient quelques raretés, comme la rue Evêque, le passage du Cendrier ou le chemin du Creux-de-Saint-Jean, qui n’existent plus aujourd’hui.

Les plaques en vente proviennent toutes d'anciens modèles remplacés au début des années 1990. La rédaction et le format des plaques actuelles ont été unifiés et de petits textes ont été ajoutés sous les noms des personnalités. Certains modèles se caractérisent par des formats plus grands ou très allongés, alors que la plupart des plaques mesurent 50 cm de long et 20 cm de haut. Ces anciens modèles ont été stockés dans les dépôts de la Ville.

Les plaques seront vendues aux enchères sur le site Ricardo dans la rubrique: collections et raretés, plaques et autres plaques. La mise de départ est de 50.- et l’incrément de 5.-. Au terme de la vente, celui ou celle qui aura remporté l’enchère pourra venir chercher sa plaque au Service de l’aménagement, du génie civil et de la mobilité (AGCM). La vente se déroule sur trois semaines: les noms de rues commençant par les lettres A à H  du 8 au 13 novembre 2021, les lettres I à P du 15 au 20 novembre 2021 et celles de R à Z  du 22 au 27 novembre 2021.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.