15:09 DIVERS

La Ville de Vevey sécurisera cet automne sa forêt des Bosquets

Teaserbild-Quelle: Vevey.ch

Pour assurer la sécurité des promeneurs et sauvegarder la biodiversité, la Ville de Vevey (VD) va couper 183 arbres fragilisés dans la forêt des Bosquets. Le site sera fermé du 14 octobre au 1er novembre prochains. Le bois récolté sera utilisé soit dans la fabrication de mobilier soit pour le chauffage des bâtiments.

Vevey va entreprendre des travaux de sécurisation dans la forêt des Bosquets, du 14 octobre au 1er novembre prochain.

Crédit image: Vevey.ch

Le réchauffement climatique met à mal la stabilité de près de 200 arbres.

Située au nord de la ville de Vevey, la forêt des Bosquets est un lieu de passage très fréquenté. Certains arbres présents résistent mal aux changements climatiques et se fragilisent en raison des phénomènes météorologiques et de la sécheresse, entrainant un risque de chute important. Pour garantir la sécurité de promeneurs, la Ville va procéder à l’abattage de 183 arbres jugés dangereux. Cette intervention forestière apportera plus de lumière au sous-bois et contribuera au rajeunissement de la forêt. 

Un programme sylvicole de plusieurs années
Le chantier se déroulera en trois phases. Tout d’abord, une période de préparation des travaux pendant le mois d’octobre. Ensuite, un hélicoptère spécialement équipé pour évacuer les grumes sera engagé pendant trois jours. Les travaux se termineront par le nettoyage du site. Le bois coupé sera utilisé pour le chauffage ou transformé en meubles. Cette action fait partie d’un programme sylvicole communal courant jusqu’en 2032.

Interventions peu bruyantes
La forêt des Bosquets sera complètement fermée au public pendant les trois semaines que durera l’intervention. Les interventions de l’hélicoptère seront rapides (environ 30 secondes par passage) et peu bruyantes. Les trains de la ligne Vevey – Les Pléiades continueront à circuler normalement.

Un parcours didactique
La Ville organisera également une balade guidée dans la forêt des Bosquets en compagnie d’un expert qui présentera le fonctionnement de l’écosystème forestier. Une signalétique sera installée sur site pour informer les piétons des itinéraires alternatifs à emprunter pendant la durée des travaux.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

HK Services et Techniques SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.