14:38 DIVERS

Lausanne met à disposition des arbres fruitiers en libre accès

Teaserbild-Quelle: Ville de Lausanne, Mathilde Imesch.

Les vergers communaux de La capitale vaudoise, riches de de plus de 1400 arbres fruitiers sur le domaine public, sont accessibles à tous, rappelle la Municipalité. Une carte interactive permet désormais de les localiser et d’en profiter librement. En respectant et en protégeant la biodiversité urbaine.

Pommes, poires, prunes ou cerises: les vergers communaux de Lausanne sont accessibles à tous.

Crédit image: Ville de Lausanne, Mathilde Imesch.

Pommes, poires, prunes ou cerises: les vergers communaux de Lausanne sont accessibles à tous.

La Ville de Lausanne est riche de plus de 1400 arbres fruitiers enracinés dans les domaines agricoles, les parcs, vergers communaux et autres espaces verts publics. Ces arbres invitent chacune et chacun à la cueillette libre, et à la découverte du goût des fruits de proximité et de saison. Une carte interactive permet de les repérer rapidement sur le site de la capitale vaudoise.

Des vergers urbains
Cette démarche s’inscrit dans la politique d’agriculture urbaine menée par la Ville de Lausanne, qui prévoit notamment la plantation d’au moins 30 nouveaux arbres fruitiers chaque année. Cette action contribue à embellir les paysages, à renforcer la biodiversité et à offrir des opportunités supplémentaires de cueillette à la population.

Selon la Municipalité, ces vergers sont une invitation à ralentir et à regarder autrement la ville. Derrière chaque arbre fruitier se présente une occasion de se reconnecter au rythme des saisons, de partager un moment simple et gratuit, et de renforcer notre lien avec l’environnement. C’est une façon concrète de rendre la ville plus humaine et plus durable

Limites de la cueillette
La cueillette est autorisée uniquement dans les parcs, les vergers communaux et les haies fruitières situés sur le domaine public. En revanche, les arbres implantés sur des parcelles agricoles appartiennent aux exploitants: leur accord préalable est donc indispensable avant toute récolte. La cueillette doit se faire exclusivement à la main, en prenant soin de ne récolter que les fruits arrivés à maturité. Il est impératif de préserver l’intégrité des arbres et de ne pas les endommager. Les fruits inaccessibles doivent être laissés en place, car ils constituent une ressource précieuse pour la faune et contribuent à la biodiversité. Pour des raisons de sécurité, l’usage d’échelles ou de tout autre dispositif est strictement interdit. Bien qu’aucune limite formelle ne soit imposée quant à la quantité récoltée, le bon sens recommande de ne pas tout prendre et de laisser une part aux autres cueilleurs.

A l’horizon 2026, des récoltes participatives viendront renforcer cette démarche et offrir à la population de nouveaux moments de convivialité autour des vergers urbains. Cette mesure figure dans le nouveau préavis d’agriculture urbaine proposé par la Municipalité, qui sera soumis au vote du Conseil communal prochainement. 

Vers la carte

 


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Mensch Maschine Suisse SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Les nouveaux rapports de Batimag

En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.