Des centaines de millions pour moderniser le m2 lausannois
Le canton de Vaud passe à la vitesse supérieure pour cautionner les premiers emprunts nécessaires à l’extension du réseau de métro de sa capitale en direction de la Blécherette. Dans un premier temps, il veut augmenter la capacité de la ligne entre la gare et Epalinges.
Crédit image: Etat de Vaud
Les premiers travaux vont augmenter la capacité de la liaison entre la gare CFF et Epalinges, de manière à préparer la création de la troisième ligne.
Les difficultés financières actuelles du canton de Vaud n’empêchent pas son gouvernement à mettre le paquet pour construire la ligne de métro entre la gare CFF de Lausanne et le quartier de La Blécherette. Pour la troisième fois, le Grand Conseil sera saisi d’une demande de crédit de 809 millions pour moderniser la ligne du m2, doubler le tunnel actuellement sous la gare, et poursuivre les études préparatoires à la construction du m3. Enfin, la création d’une liaison piétonne souterraine et piétonne entre la gare et le Flon, souhaitée par les élus de la capitale vaudoise, est également incluse dans cette importante enveloppe financière.
Crédit image: Protentiel SA, Lausanne
Le secteur entre le Flon et la gare sera réaménagé par l'agrandissement du tunnel existant.
L’exécutif cantonal entend financer ce projet d’envergure par la voie du cautionnement des emprunts indispensables à sa réalisation. La Ville de Lausanne est aussi invitée, via son Conseil communal, à participer au financement pour deux des projets inclus dans l’enveloppe cantonale soumise au Grand Conseil. Le budget de la création du m2/m3 est arrêté à 2,34 milliards de francs. La Confédération prendra en charge le financement à raison d’un soutien de 186 millions.
Crédit image: Etat de Vaud
Le prolongement jusqu'à La Blécherette ne sera pas mis en service avant 2036.
Pour mémoire, le prolongement du métro en direction de la Blécherette et son écoquartier des Plaines-du-Loup est intimement lié à la modernisation de la ligne du m2, entre Ouchy et Epalinges. Le projet prévoit de fusionner les tracés entre la gare CFF et le Flon. Le tunnel du m2 de ce secteur sera donc agrandi en circonstance. Cette augmentation de la capacité du m2 doit être réalisée avant même l’octroi d’une concession pour construire la ligne du m3, indique le canton de Vaud. Cette modernisation dicte les travaux que le Conseil d’Etat vaudois engagera jusqu’en 2031. La ligne de la Blécherette doit suivre pour être mise en service à l’horizon 2036.
Un maillage à compléter
Le
canton rappelle que les transports publics de l’agglomération lausannoise sont
en plein développement. Le Tramway entre le Flon et Renens sera mis en service l’année
prochaine, avant d’être prolongé jusqu’à l’autoroute A1. Le projet du m2/m3 complétera
un maillage censé réduire le trafic motorisé en ville. Il répond à une
explosion de la fréquentation.