Le bois flottant dans le lac de la Gruyère reconverti en abris naturels
Le Groupe E tire profit des bois amenés dans le lac de la Gruyère par les intempéries de la fin de 2023. Il aménage des abris naturels pour la faune dans cinq secteurs définis par les communes riveraines.
Crédit image: Groupe E
Dangereux pour l’homme, le bois flottant peut aussi préserver la biodiversité.
Les inondations de fin 2023 en Gruyère ont trouvé une certaine utilité. Le Groupe E profite de la présence de nombreux troncs échoués dans le lac pour apporter sa contribution à la sauvegarde de la biodiversité. Les travaux d’entretien des berges que l’entreprise a entamés le mois dernier permettent la construction d’abris naturels pour la faune.
Les forestiers-bûcherons du Groupe E sont engagés en priorité pour évacuer les nombreuses grumes échouées dans le lac de la Gruyère à la suite des dernières intempéries. Ce bois flottant représente en effet un danger pour les zones touristiques les plus fréquentées. Le niveau du lac monte à l’arrivée des beaux jours, et il s’agit avant tout de veiller à la sécurité de chacun.
Mais ce bois flottant peut aussi servir. Il peut former des monticules pour abriter la faune sauvage et encourager la biodiversité. Les communes riveraines du lac ont ainsi défini des zones propices à ce genre d’abris naturels. Les travaux se déroulent en période d’étiage, pour des raisons pratiques évidentes.
Les cinq sites retenus pour ce genre d’abris touchent la partie sud du lac et le barrage de Rossens, la presqu’île de Hauteville et les abords de Pont-la-Ville. Les bois évacués sont rendus à la nature.