15:26 DIVERS

Le bois flottant dans le lac de la Gruyère reconverti en abris naturels

Teaserbild-Quelle: Groupe E

Le Groupe E tire profit des bois amenés dans le lac de la Gruyère par les intempéries de la fin de 2023. Il aménage des abris naturels pour la faune dans cinq secteurs définis par les communes riveraines.

Abris naturels Groupe E

Crédit image: Groupe E

Dangereux pour l’homme, le bois flottant peut aussi préserver la biodiversité.

Les inondations de fin 2023 en Gruyère ont trouvé une certaine utilité. Le Groupe E profite de la présence de nombreux troncs échoués dans le lac pour apporter sa contribution à la sauvegarde de la biodiversité. Les travaux d’entretien des berges que l’entreprise a entamés le mois dernier permettent la construction d’abris naturels pour la faune.

Les forestiers-bûcherons du Groupe E sont engagés en priorité pour évacuer les nombreuses grumes échouées dans le lac de la Gruyère à la suite des dernières intempéries. Ce bois flottant représente en effet un danger pour les zones touristiques les plus fréquentées. Le niveau du lac monte à l’arrivée des beaux jours, et il s’agit avant tout de veiller à la sécurité de chacun.

Mais ce bois flottant peut aussi servir. Il peut former des monticules pour abriter la faune sauvage et encourager la biodiversité. Les communes riveraines du lac ont ainsi défini des zones propices à ce genre d’abris naturels. Les travaux se déroulent en période d’étiage, pour des raisons pratiques évidentes.

Les cinq sites retenus pour ce genre d’abris touchent la partie sud du lac et le barrage de Rossens, la presqu’île de Hauteville et les abords de Pont-la-Ville. Les bois évacués sont rendus à la nature.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Jaquet SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.