12:22 DIVERS

Le Boulevard de Grancy à Lausanne s'enrichit d'une nouvelle placette

Teaserbild-Quelle: Ville de Lausanne

Les travaux de transformation de la petite place publique, placette Alfred-Stucky, située au Boulevard de Grancy 19 à Lausanne, ont débuté. Cette initiative fait partie du projet de réaménagement des espaces publics sous-gare, qui vise à préparer les futurs aménagements en lien avec l’expansion et la modernisation de la gare.

La Ville de Lausanne a entrepris la création d’une placette publique innovante au Boulevard de Grancy 19. Les travaux d’aménagement, prévus jusqu’à l’inauguration de ce nouvel espace le 16 mai transformeront le paysage urbain.

Crédit image: Ville de Lausanne

Les travaux d’aménagement au Boulevard de Grancy 19 doivent s'achever mi-mai et ont pour objectif de transformer le paysage urbain du chef-lieu vaudois.

Dans le cadre du développement du projet de réaménagement des espaces publics sous-gare, la Ville de Lausanne a décidé de créer une nouvelle placette publique sur la contre-allée située au pied de l’immeuble du Boulevard de Grancy 19, qui accueille régulièrement le marché alimentaire. Les travaux d’aménagement viennent de débuter et dureront quatre semaines environ.

Zone piétonne de qualité
La nouvelle placette Alfred-Stucky - tel sera son nom - libèrera le domaine public pour un aménagement favorisant la vie de quartier et la mobilité active. Un nouveau revêtement perméable accueillera plusieurs bancs et une table offrant des zones de rencontre conviviales. Contre le boulevard, une bande végétalisée, composée de massifs arbustifs d’essences locales, séparera l’espace piétons et la voirie en améliorant l’aspect paysager et limitant l’effet d’îlot de chaleur sur ce site. Douze nouvelles places de stationnement vélos seront également aménagées sur le secteur ainsi qu’une place pour les personnes à mobilité réduite.

La placette contribuera à l’animation et à l’attractivité du quartier, selon les voeux des riverains qui ont eu l'occasion de s'exprimer dans le cadre d'une démarche participative. L’importance de créer à terme, en parallèle de la modernisation de la gare, des aménagements publics favorisant l’esprit de quartier et la mobilité active, proposant des espaces de vie conviviaux et une végétalisation accrue, tout en soutenant le tissu commercial du secteur avaient été relevés. La nouvelle placette Alfred-Stucky s’inscrit dans cette perspective et poursuit l’objectif de préfigurer une portion des nouveaux espaces publics qui seront créés sous-gare pour accompagner l’agrandissement et la modernisation de la gare de Lausanne.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CFR Commerce de fer SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.