11:53 DIVERS

Le canton de Berne renouvelle ses aides à la préservation de 18 monuments historiques

Teaserbild-Quelle: Maison du Banneret Wisard

Le Conseil-exécutif du canton de Berne sollicite de son parlement l’octroi de 4,4 millions de francs de subventions par année pour la conservation et à l’entretien de 18 monuments historiques pour la période 2025-2028. 14,2 millions sont également requis pour des travaux d'entretien. Ces fonds seront prélevés sur le Fonds cantonal de loterie Swisslos.

32 millions de francs prélevés de fonds de loterie en faveur de monuments historiques exceptionnels du canton de Berne, dont fait partie la maison du Banneret à Grandval dans le Jura bernois.

Crédit image: Maison du Banneret Wisard

Le programme de conservation concerne en particulier la maison du Banneret, à Grandval dans le Jura bernois.

Depuis 2006, le canton de Berne soutient l’entretien complexe et coûteux de certains monuments historiques d’importance exceptionnelle en versant des subventions périodiques prélevées sur le Fonds de loterie Swisslos. Ces édifices, qui présentent un caractère unique pour le canton, peuvent ainsi être conservés, pour le plus grand bonheur de leurs visiteurs. L’heure est venue de renouveler ce soutien cantonal pour la période  2025-2028, à raison d’environ 4,4 millions de francs de subventions annuelles pour la période 2025-2028. En outre, le gouvernement sollicite du Grand Conseil  un crédit-cadre de quelque 14,2 millions de francs au total pour des travaux de remise en état.

Dix-huit monuments historiques d’importance exceptionnelle de toutes les régions du canton bénéficieront ainsi de subventions au cours de la période 2025-2028A savoir les châteaux de Berthoud, Holligne, Hünegg, Landshut, Laupen, Oberhofen, Schwarzenburg, Spiez, Thunstetten, Wyl, von Rütte, la Collégiale de Berne, le domaine Von Rütte, le Musée de la Vigne, les maisons de Wingreis, Althuus, du Banneret Wisard et le Kulturmühle Lützelflüh.

Pour avoir droit aux subventions exceptionnelles prélevées sur le Fonds de loterie, les monuments historiques doivent remplir des conditions strictes. Selon la nouvelle législation cantonale sur les jeux d’argent de 2021, ils doivent non seulement présenter une importance historique et architecturale exceptionnelle dans leur histoire et leur architecture, mais aussi avoir un « statut d’emblème régional ». Ils doivent également appartenir à des organismes poursuivant des buts d’utilité publique qui s’engagent à les entretenir et à les conserver.

Les monuments doivent être accessibles au public pour que ce patrimoine culturel unique puisse profiter au plus grand nombre. Outre la découverte du monument lui-même, de nombreux bâtiments proposent d’autres activités intéressantes pour petits et grands, comme la visite d’un musée ou une promenade dans un parc.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

RUFALEX Rollladen-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.