14:41 DIVERS

Le canton de Fribourg ouvre son premier traitement des micropolluants

Teaserbild-Quelle: Etat de Fribourg

La nouvelle station d’épuration (STEP) de La Verna à Ecublens (FR) fait entrer le canton de Fribourg dans le monde de la valorisation écologique des eaux usées. Les installations rejoignent un processus de modernisation engagé dans d’autres cantons romands.

La STEP d'Ecublens (FR) s’inscrit dans une stratégie cantonale durable, renforçant la qualité de l’eau et intégrant des solutions énergétiques renouvelables.

Crédit image: Etat de Fribourg

La nouvelle STEP d'Ecublens (FR) intègre aussi des solutions énergétiques renouvelables.

L’ essor démographique très rapide du sud du canton de Fribourg a valorisé le traitement des eaux usées. La capacité de la station d’épuration de La Verna à Ecublens (FR), conçue en 1984 pour 22'000 équivalents-habitants a ainsi vécu une modernisation nécessaire.  Après 5 ans de travaux, les nouvelles installations permettent de traiter les eaux de nombreuses communes du sud du canton de manière plus écologique.

Pour la qualité des eaux
La STEP de La Verna est
ainsi la première du canton de Fribourg à éliminer les micropolluants. Les eaux usées sont traitées à l’aide de charbon actif en poudre, puis filtrées par du sable. La nouvelle installation permet également de mieux éliminer le phosphore et l’azote. La qualité des eaux de la Broye et du lac de Morat est ainsi améliorée.

Du solaire en plus
Le
nouveau site a été conçu dans une approche énergétique durable avec l’installation de 625 panneaux solaires produisant 220’000 kWc par année, Outre l'utilisation de 2 pompes à chaleur, le gaz des digesteurs de boues est récupéré, traité et injecté dans le réseau public. Débutés en 2019, les travaux ont coûté quelque 32 millions de francs, financés par l’Association VOG et subventionnés partiellement par la Confédération, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud.

Traitement en fonction des bassins versants
Dans le canton de Fribourg, l'élaboration d'une planification en matière d'élimination des micropolluants a débuté dès 2010 par l'évaluation de l'état général des 25 stations d'épuration existantes, leurs potentiels de regroupement et leurs impacts sur les cours d'eau. La planification cantonale élaborée par le Service de l’environnement
vise à construire des STEP au plan régional et de gérer les eaux à traiter en fonction des bassins versants. Elle prévoit que d'ici 2040 près de 90% de la population fribourgeoise soit raccordée à une STEP traitant les micropolluants.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Evodrop AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.