09:12 DIVERS

Les Eglises réformées font le deuil du centre bernois de Sornetan

Teaserbild-Quelle: Centre de Sornetan

Lieu de retraites et de rencontres depuis 40 ans, notamment pour les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, le centre de Sornetan ne peut plus poursuivre sa mission comme avant. Les bâtiments vont donc être mis en vente.

Centre Sornetan 2

Quelle: Centre de Sornetan

Le centre de rencontres et d'hébergement sera mis en vente prochainement.

C’est un peu la fin d’une époque dans l’Arc jurassien. Quelques années après la reconversion du centre du Louverain (NE), ce sera au tour de celui de Sornetan, dans le Jura bernois, de passer dans d’autres mains. La crise sanitaire a sonné le glas de l’exploitation des locaux, qui proposent aussi un hébergement pour groupes.

Le comité de l’association de Sornetan annonce ainsi que les bâtiments vont donc être mis en vente tout prochainement. Même si les activités des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure qui y étaient déjà prévues durant le prochain semestre sont garanties. Lieu de rencontres et de retraites, le centre a en effet attiré de nombreux groupes pour des activités spirituelles et de détente. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, crise sanitaire oblige.

Plusieurs agrandissements

C’est donc une grande aventure qui s’achève. Construit dès 1968, le centre a été inauguré en 1971, avant de connaître deux chantiers d’agrandissement en 1992 et en 2002. La capacité hôtelière a été accrue et améliorée. L’institution s’est aussi modernisée, notamment en matière de gestion informatique, il y a quelques années.

Le centre devra donc se trouver une autre affection, en fonction des projets de son futur acquéreur. Il suit donc son pendant neuchâtelois du Louverain, qui devait faire place à d’importants travaux de rénovation il y a quelques années. Propriété alors de l’Eglise réformée neuchâteloise, le centre avait déjà dû être vendu pour être reconverti en hôtel. En Suisse romande ne subsistera en effet qu’une seule institution du même type, à savoir le centre de Crêt-Bérard, près de Puidoux (VD).


Annonces

Dossiers

Coronavirus

Coronavirus

Entreprises et chantiers s’accrochent aux mesures sanitaires

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.