15:02 DIVERS

Le cimentier Holcim ouvre sa propre centrale solaire à Eclépens

Teaserbild-Quelle: Holcim

En conflit avec des militants du climat à Eclépens (VD), le cimentier Holcim marque cependant son attachement aux énergies renouvelables. Il vient de construire une centrale solaire sur son site vaudois.

Holcim solaire 1

Crédit image: Holcim

La centrale solaire d’Holcim permet l’autosuffisance du site de production de ciment à Eclépens.

Alors que le conflit entre le cimentier Holcim et les occupants de la colline du Mormont, près d’Eclépens (VD) est dans l’impasse, les responsables de l’entreprise prennent un malin plaisir d’afficher leur attachement aux énergies renouvelables. La fibre écologique se décline selon une géométrie variable, entre des partisans de la préservation d’un site naturel et le souci d’optimiser l’empreinte carbone de l’entreprise, qui produit près de 800000 t de ciment par an sur son site vaudois.

La nouvelle centrale solaire d’Holcim est forte de 3650 m² de panneaux photovoltaïques installés sur une nouvelle toiture, à côté des installations de traitement du ciment. L’entreprise peut ainsi produire jusqu’’à 730000 KWh d’électricité par an. Assez pour continuer d’assurer ses propres besoins sur le site. Ce dernier est complété par des bornes de recharge destinées au parc de véhicules électriques de l’entreprise.

Ces efforts de promotion de l’image du cimentier se heurtent cependant au conflit du Mormont. Les positions sont inconciliables entre les protagonistes de cet affrontement, qui mobilise désormais les tribunaux. De son côté, Holcim a déposé une plainte civile. Les zadistes répliquent indirectement en affirmant qu’ils ne gênent pas l’exploitation de l’usine d’Eclépens. Les communes concernées se plaignent aussi d’un manque de solidarité dans leur souhait de faire évacuer la zone du Mormont, occupée depuis le mois de septembre.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.