15:11 DIVERS

Le Musée suisse d’architecture de Bâle raconte le béton dans une exposition

Teaserbild-Quelle: Losinger Marazzi SA

Le béton est présent partout. Mais quand on parle de ce genre de matériaux de construction, qu'en est-il exactement ? Son histoire et utilisations particulières sont décrites dans le cadre de l'exposition au Musée suisse d’architecture de Bâle.

Du béton écolo Neustark pour un complexe immobilier de pointe, Tramdepot Burgernziel à Berne

Crédit image: Losinger Marazzi SA

La construction d'un complexe immobilier de pointe à Berne a utilisé du béton carboné.

Liquide ou solide, caché ou visible, composant ou entier, le béton permet de multiples formes et transformations et autant d'associations que d'applications. Aujourd'hui, il est le matériau de construction le plus utilisé sur la planète, mais la prise de conscience par les gens de son impact écologique important augmente, ce qui rend le statu quo des bâtiments en béton plus durable. Avec le long débat soutenant le matériel controversé, il est temps d'examiner de plus près ce qu'est le béton et ce qu'il est, et de considérer ce qu'il pourrait encore être.

Une exposition présente au Musée suisse d’architecture de Bâle neuf points de vue différents sur la question. Des dessins originaux, des maquettes et des photos des trois plus importantes archives architecturales de Suisse sont spécialement exposés pour illustrer ce matériau. Le contexte historique de l'exposition est complété par une série d'activités qui se concentrent sur l'utilisation du béton aujourd'hui et son futur possible.

Visible jusqu’au 24 avril 2022, l’exposition est le fruit d’une coproduction du musée dans lequel elle se tient, des deux Ecoles polytechniques fédérales de Lausanne et de Zurich, ainsi que de l’Académie d’architecture de la Suisse italienne.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.