13:12 DIVERS

A Sion, Pôle Santé profite de la chaleur issue de l’incinération des déchets d'Uvrier

Teaserbild-Quelle: José Fangueiro

Le développement du chauffage à distance de Sion a franchi une étape importante. L’usine de valorisation thermique des déchets d’Enevi à Uvrier alimente désormais l’ensemble du réseau de la rive droite. 10'000 ménages sont concernés. Ce réseau, initié en 2016, permet de fournir de l’énergie renouvelable et locale à l’ensemble du réseau.

Un réseau de chauffage à distance alimenté par l’usine d’incinération d’Enevi relie désormais la rive droite du Rhône et le quartier de Vissigen, réduisant ainsi les émissions de CO2.

Crédit image: José Fangueiro

Le réseau de chauffage à distance alimenté par l’usine d’incinération d’Enevi relie désormais la rive droite du Rhône et le quartier de Vissigen à Sion, réduisant ainsi les émissions de CO2.

Depuis quelques jours, la chaleur de l’usine de valorisation thermique des déchets d’Enevi (anciennement UTO - Usine de Traitement des Ordures du Valais central) à Uvrier alimente officiellement le réseau de chauffage à distance de Sion Est. La mise en service du dernier tronçon qui relie le Pôle Santé à la centrale d’appoint de la rue de l’Industrie, dans les bâtiments de Oiken, le plus grand distributeur valaisan d’énergie, va permettre de fournir de l’énergie renouvelable à l’ensemble du réseau de la rive droite. En traversant une deuxième fois le Rhône, le dernier obstacle a été franchi par le pont Sainte-Marguerite sur lequel des conduites ont été accrochées sur la structure extérieure.

Prochaine étape: Vissigen
Des travaux de densification vont avoir lieu prochainement dans les différents quartiers de la ville de Sion. Le quartier de Vissigen va également être raccordé au réseau de chauffage à distance l'année prochaine, via la passerelle de mobilité douce qui traverse l’autoroute A9 et qui a été récemment ouverte au public.

Economie de CO2
Le réseau de chauffage à distance de Sion Est va permettre de couvrir la consommation de 10'000 ménages. Initié en 2016 par la Ville de Sion, Enevi et Oiken, ce réseau thermique doit permettre d’économiser l’équivalent de 18'000 t de CO2 par année en valorisant la chaleur produite par l’usine d’incinération des déchets Enevi.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Jean Reusse Air Comprimé SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.