Le quartier mixte Bella Vista dévoile ses charmes à Neuchâtel
Le quartier Bella Vista et ses logements pour familles et seniors ouvrent leurs portes à Neuchâtel pour refléter sa vocation intergénérationnelle. La Ville s’associe à ce développement qui a revalorisé une parcelle occupée autrefois par un site industriel.
Crédit image: CCHE
Au premier plan, l’immeuble intergénérationnel construit au cœur d’un quartier durable.
Construit sur le site industriel de Metalor, à l’est de Neuchâtel, le quartier de Bella Vista fait déjà valoir sa qualité de vie. La Ville entend en bénéficier en faisant visiter l’un de ses bâtiments, réservé à du logement avec encadrement et des appartements familiaux. L’implication de la collectivité publique dans ce projet a en effet été forte, pour redonner vie à une parcelle débarrassée de son fleuron industriel, au pied de la colline de La Coudre et le long de la ligne ferroviaire du pied du Jura.
Conçu par le bureau d’architectes lausannois CCHE, le quartier se compose de sept vastes bâtiments. Comme son nom l’indique, il offre un point de vue privilégié sur le lac et les Alpes. Les constructions sont toutes munies de la certification Minergie.
Le social au centre
La Ville de
Neuchâtel a profité de la réalisation de ce nouveau quartier pour appuyer la
création d’espaces d’habitation intergénérationnels et mixtes. Les appartements
avec encadrement ouverts dans l’un des sept bâtiments sont réservés en priorité
aux bénéficiaires de l’AVS ou de l’AI. Les tailles des logements pour les familles
oscillent entre 2,5 à 5,5 pièces. La construction occupe une place centrale
dans le quartier.
Bella Vista incarne une première étape de création de nouveaux logements en périphérie de Neuchâtel. La Ville vit aussi au rythme d’un vaste développement immobilier, avec notamment les projets à l’ouest de son territoire (mené par la banque Bonhôte) et dans la zone de Monruz, au bord du lac.
Portes ouvertes le mercredi 4 décembre 2024, de 14 à 17h30.
Retour sur une construction durable