11:07 DIVERS

Le stockage d’énergie solaire à haute température produira des carburants

Teaserbild-Quelle: Synhelion

Le solaire au service de la production de carburants synthétiques ? Le Laboratoire de recherche sur les matériaux (Empa) va collaborer avec une entreprise espagnole pour appliquer de nouvelles techniques de stockage de l’énergie photovoltaïque à température élevée à l'exploitation d'une nouvelle usine près de Madrid.


Usine combustible solaire Madrid

Quelle: Synhelion

La future usine madrilène produira des carburants en utilisant des combustibles d’origine solaire stockés à haute température.

La recherche scientifique s’oriente de plus en plus vers le stockage d’énergie à haute température. Celle d’origine solaire en particulier. Le Laboratoire de recherche sur les matériaux (Empa) et Synhelion, une entreprise espagnole, annoncent donc conjointement le développement d’un programme de recherche et de construction d’une usine de production près de Madrid, en Espagne. Cofinancé par l’agence Innosuisse, le projet va pouvoir stocker à faible coût de la chaleur solaire d’une température de plus de 1000 degrés.

Synhelion, qui produit divers types de carburants, dont des synthétiques, y contribuera en construisant sa nouvelle unité industrielle à combustible solaire. Pour justifier ses efforts en matière climatique, l’entreprise doit stocker l’énergie produite de manière durable et sûre.

C’est là qu’intervient l’Empa et son formidable potentiel d’innovation. Le Laboratoire de Dübendorf indique que les capacités de stockage et d’isolation à température élevée doivent être optimisées en se basant sur les coûts des matériaux. Il n’existe en  effet aucune technique connue dans ce domaine, même si Synhelion y travaille.

Céramiques à haute capacité
L’Empa apporte toute l’expérience de ses cleantechs suisses. Les chercheurs suisses développent et utilisent des céramiques dans des conditions de température et de corrosion extrêmes. Ces matériaux vont donc équiper la nouvelle usine madrilène, qui sera construite l’année prochaine.

« Le stockage d’énergie thermique est beaucoup moins cher et plus écologique que par batterie », indique de son côté Lucas Geissbühler, de Synhelion. Cela permettra à l’entreprise de produire des combustibles solaires dans des conditions d’économicité favorables.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.