14:51 DIVERS

Le Valais vole à la rescousse de ses pauvres hôpitaux

Teaserbild-Quelle: CR Burckhardt Partner United

Les structures hospitalières du canton manquent d’argent, et ce dernier veut voler à leur secours par l’octroi d’un cautionnement de 300 millions et la constitution d’un fonds immobilier. En ligne de mire, le financement à court terme des agrandissements des hôpitaux de Sion et de Brigue.

Hôpital Valais Brigue

Crédit image: CR Burckhardt Partner United

La transformation en cours des établissements de Brigue (photo) et de Sion ne peut plus être financée sans risque de débâcle.

L’Hôpital du Valais ne peut plus financer son développement sans cautionnement supplémentaire du canton. Le Conseil d’Etat entend le message en voulant octroyer près de 300 millions supplémentaires, dont 80 doivent être attribués aux chantiers en cours à Sion et à Brigue. La mesure, soumis encore au Grand Conseil, doit pouvoir éviter que l’établissement ne soit plus capable de rembourser ses emprunts.

Le gouvernement valaisan va plus loin. Il propose la création d’un fonds immobilier réservé au secteur de la santé. Tous les bâtiments hospitaliers du canton pourraient y être rattachés. La proposition fait suite à un audit commandé en 2024 et qui a révélé une cascade de difficultés d’ordre structurel et financier.

Un milliard à trouver
Parmi les investissements projetés, figurent en bonne place la transformation et l’assainissement des hôpitaux de Sion et de Brigue. Ces chantiers sont en cours. L’hôpital doit aussi financer l’acquisition de nouveaux équipements médicaux, s’adapter aux dernières normes parasismiques et développer ses laboratoires. La mise en œuvre d’un concept de soins psychiatriques et la digitalisation font grimper le montant des investissements à un milliard de francs.

La Lamal, rappelle l’Etat du Valais, prend en charge ces projets. Mais l’Hôpital n’a pas assez de marge. Il pourrait même se trouver en manque de liquidités dès 2026. Le transfert des bâtiments dans un fonds immobilier apparaît donc comme le meilleur remède. L’Etat a déjà octroyé 400 millions de cautionnement. Il en faut encore 300 pour que la machine tourne mieux.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Poste logistique de construction SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Batimag. En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.