12:06 DIVERS

Hermance se dote d’un plan de site pour préserver et entretenir son bâti

Teaserbild-Quelle: Office fédéral de la culture

Le village médiéval d’Hermance (GE) se dote d’un plan de site pour rythmer la conservation de ses bâtiments et le développement de son espace patrimonial. Le Conseil d’Etat genevois vient d’approuver une palette de mesures à respecter lors de travaux d’entretien.

Hermance 2

Crédit image: Office fédéral de la culture

La vue depuis le lac ne doit pas être dénaturée par de nouvelles constructions trop volumineuses.

Niché sur la rive sud du Léman à la frontière française, le village d’Hermance (GE) fait l’objet de toutes les attentions de la part des autorités cantonales genevoises. Son développement est rythmé par la conservation du cachet médiéval du centre et de plusieurs maisons patrimoniales. Le Conseil d’Etat vient donc d’approuver le plan de site pour piloter l’entretien du bâti et du territoire de cette commune.

Les richesses d’Hermance sont nombreuses. Un château datant du XIVᵉ siècle, une église séculaire et diverses demeures attestent son passé médiéval. Les rives du lac sont dotées de maisons du XIXᵉ siècle. Même le bâtiment de l’ancienne douane franco-suisse possède un cachet à conserver. Les quais sont plantés d’arbres séculaires, témoin de la Belle Epoque.

Technique à garder
Tous ces atouts sont ainsi recensés dans le nouveau plan de site. Le document guide ainsi la nature des interventions à réaliser pour entretenir les bâtiments. Il recommande notamment de conserver les bâtiments dans leur état originel, notamment au plan des matériaux, des volumes, des toitures et des types de percement de leurs enveloppes.


Hermance 3

Crédit image: Office fédéral de la culture

Les matériaux utilisés au centre de la localité doivent être conservés.

Le plan recommande également de refuser la construction de trop gros bâtiments qui porteraient atteinte à l’étagement du bâti de la localité.  Les avant-cours, les cours et les jardins doivent également être conservés, tant dans leurs fonctions que dans leur aspect. L’ensemble de ces dispositions sont incluses dans le plan directeur cantonal genevois, l’inventaire des objets patrimoniaux cantonaux et fédéraux, ainsi que dans la planification d’affectation communale.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.