08:07 DIVERS

Les finalistes du World Architecture Festival sont connus

Teaserbild-Quelle: Core Architects

Un bâtiment scolaire ombragé en Inde, une station d'épuration en forme de paysage en terrasses en Chine ou un habitat futuriste sur Mars... Les projets figurant sur la liste du World Architecture Festival de cette année sont aussi variés que passionnants. Coup d'œil curieux sur les candidatures retenues.

Dans le quartier en plein essor de Greater Golden Horseshoe à Toronto, des bandes de balcons marquées apportent des accents sculpturaux au lieu de la rigueur formelle de nombreuses tours d'habitation. (Architecture : CORE Architects)

Crédit image: Core Architects

Dans le quartier en plein essor de Greater Golden Horseshoe à Toronto, des bandes de balcons particulièrement marquées apportent des accents sculpturaux aux tours. Loin de la rigueur formelle de nombreuses tours d'habitation. (Architecture : CORE Architects)

À l'occasion du World Architecture Festival (WAF), le prestigieux titre de «Bâtiment mondial de l'année» ainsi que les WA Awards seront décernés l'automne prochain à Lisbonne. Une liste de 422 projets au total a été récemment publiée. Ces projets seront évalués dans les catégories «Completed Buildings», «Future Projects» et «Landscape».

Plus de 50 pays ont soumis des projets et c'est la Chine à la frénésie immobilière insatiable qui en a inscrit le plus. Cependant les architectes indiens et turcs ne sont pas en reste et présentent également un très grand nombre de bâtiments, bien plus important que les années précédentes.

Habitat futuriste sur Mars
Les projets sont très variés. Un bâtiment scolaire du Rajasthan indien, qui offre de l'ombre de manière raffinée à l'extérieur, fait partie de la sélection finale. C'est aussi le cas du
nouveau stade SoFi de Los Angeles ou d'une station d'épuration en Chine qui en période de pénurie d'eau offre au regard un paysage structuré en terrasses.

La catégorie «Future Projects» accueille un bâtiment futuriste destiné aux futurs conquérants de la planète Mars. Autre réalisation spectaculaire: la salle de spectacle Koko Camden, qui a été restaurée et agrandie pour 100 millions de dollars après un incendie.

Les prix seront décernés lors du festival qui se déroulera du 30 novembre au 2 décembre à Lisbonne pour la quinzième fois. La liste des candidats peut être consultée sur worldarchitecturefestival.com

En attendant, vous pouvez découvrir ci-dessous quelques projets en images...

( Stefan Schmid)

Les murs angulaires de cette école du Ras, dans le nord de l'Inde, offrent de l'ombre dans la cour centrale. La construction perméable empêche l'accumulation de chaleur en aérant les couloirs et les chemins de manière naturelle. (Architecture : Sanjay Pur

Crédit image: Dinesh Mehta

Les murs angulaires de cette école du Ras, dans le nord de l'Inde, offrent une ombre bienvenue dans la cour centrale. La construction perméable empêche l'accumulation de chaleur en aérant les couloirs et les chemins de manière naturelle. (Architecture : Sanjay Puri Architects)

Le Shuikou Mountain Workers Movement Memorial Museum rend hommage à l'histoire des travailleurs d'une région minière près de Hengyang, dans la province chinoise du Hunan. (Architecture : Yang Ying Design Studio).

Crédit image: Yang Ying Design Studio

Le Shuikou Mountain Workers Movement Memorial Museum rend hommage à l'histoire des travailleurs d'une région minière près de Hengyang, dans la province chinoise du Hunan. (Architecture : Yang Ying Design Studio).

Pour lutter contre la pénurie d'eau et les conséquences de la pollution, les eaux usées de Handan, dans la province chinoise du Hebei, doivent être traitées de manière écologique et recyclées. (Architecture: Turenscape Handan City, Chine)

Crédit image: Turenscape

Pour lutter contre la pénurie d'eau et les conséquences de la pollution, les eaux usées de Handan, dans la province chinoise du Hebei, doivent être traitées de manière écologique et recyclées. A la manière ancestrales des rizières en terrasse. (Architecture: Turenscape Handan City, Chine).

La forme et le choix des matériaux de cette propriété située sur l'île grecque de Paros, où Héraclès aurait jadis débarqué selon la mythologie, correspondent à une construction traditionnelle avec du stuc blanc en guise de crépi et des embrasures de fenêt

Crédit image: Louisa Nikolaidou

La forme et le choix des matériaux de cette propriété située sur l'île grecque de Paros, où Héraclès aurait jadis débarqué selon la mythologie, correspondent à une construction traditionnelle avec du stuc blanc en guise de crépi et des embrasures de fenêtres en marbre. (Architecture : Studio Seilern Architects)

Le bâtiment situé près de Sharjah, dans les Émirats arabes unis, révèle dès le premier coup d'œil la signature de la défunte architecte Zaha Hadid. Alimenté par l'énergie solaire, il sert de siège social à l'organisation de développement durable Beeah Gro

Crédit image: Hufton + Crow

Le bâtiment situé près de Sharjah, dans les Emirats arabes unis, révèle dès le premier coup d'œil la signature de la défunte architecte Zaha Hadid. Alimenté par l'énergie solaire, il sert de siège social à l'organisation de développement durable Beeah Group. (Architecture : Zaha Hadid Architects Sharjah, EAU)

Le projet futuriste Hexarion vise à montrer comment une colonie sur Mars peut, grâce à l'économie circulaire, se créer un environnement qui permette aux hommes de séjourner sur la planète rouge. (Architecture : BER SAB ARC Design Studio)

Crédit image: Karlos Belaniso

Le projet futuriste Hexarion vise à montrer comment une colonie sur Mars peut créer, grâce à l'économie circulaire, un environnement qui permette aux hommes de séjourner sur la planète rouge. (Architecture : BER SAB ARC Design Studio)

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.