14:26 DIVERS

Les CFF partout en Suisse romande pour entretenir leur réseau

Teaserbild-Quelle: MHM55, CC_BY-SA_4.0

Le début de l’été obligera les CFF à interrompre le momentanément de manière échelonnée la desserte de plusieurs de leurs gares romandes. Le remplacement des voies et divers travaux d'entretien institueront le principe de bus de substitution.

 

Gare Sonceboz

Crédit image: The data cyclist, CC0, via Wikimedia Commons

La modernisation de la gare de Sonceboz interrompra momentanément le trafic dans ce « hub » des transports du Jura bernois.

Divers travaux d’entretien des voies CFF obligent ceux-ci à prévoir le remplacement du trafic par des bus à divers endroits de Suisse romande. Ainsi la circulation des trains sera-t-elle momentanément interrompue dans quelques jours dans le Jura bernois ainsi que dans les cantons de Vaud, de Fribourg, du Jura, de Neuchâtel et du Valais. Les gares de Sonceboz (BE), Glovelier, Chavornay (VD) et d’Auvernier (NE) seront au cours d’un service de substitution pour amener les usagers du rail à bon port.

Interruptions limitées dans le temps
Ces travaux portent principalement sur le renouvellement des voies et l’aménagement de nouveaux quais. A Turtmann (VS), ce sera le remplacement d’un pont ferroviaire qui provoquera la création d’un service de bus dans le Haut-Valais. Les interruptions auront lieu autant que possible le week-end et en soirée.

La Broye bien touchée
La modernisation des lignes dans la Broye se poursuit, expliquent les CFF dans un communiqué. Plusieurs chantiers sont engagés le long des liaisons ferroviaires au sud du lac de Neuchâtel. Les interventions successives sur divers tronçons provoqueront aussi la mise en place de bus de remplacement.

Cornavin entretien

Crédit image: MHM55, CC_BY-SA_4.0

Les CFF changeront leur système d’enclenchement de la gare de Genève Cornavin au mois de novembre.

Les CFF préparent aussi le remplacement de l’enclenchement de la gare de Genève Cornavin. Les nouvelles installations, véritable poumon du trafic ferroviaire sur l’arc lémanique, entreront en service à la fin novembre. Du 23 au 24 novembre, il sera inévitable de fermer complètement Cornavin, ce qui chamboulera la cadence de la desserte ferroviaire de la Cité de Calvin.

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