08:14 DIVERS

Les derniers entrepôts et murs de Bobst à Prilly sont démolis

Teaserbild-Quelle: photodrone.pro - Pedro Gutiérrez

C’est un pan historique de l’industrialisation vaudoise qui est mis à bas ces derniers jours. Pour être plus précis, ce sont les derniers pans de murs des bureaux et ateliers Bobst à Prilly qui sont actuellement rasés. Abandonnés depuis une dizaine d’années, les entrepôts et bureaux cèdent la place au géant Sicpa.

Fondée en 1890 à Lausanne, Bobst SA avait marqué son époque en 1938. C’est en effet, juste avant la Seconde Guerre mondiale que la société a inauguré son site de Prilly. Une étape primordiale pour passer à la production industrielle de machines destinées à la fabrication d’emballages. Au cours des sept décennies suivantes, l’entreprise a pris un essor mondial. Les bâtiments ont représenté une surface de plancher de plus de 50'000 m², sur une parcelle de 17'000 m².


Délocalisation progressive

En 1974, pour assouvir sa soif d’expansion, Bobst SA a érigé un premier bâtiment sur un nouveau site à Mex, dans l’ouest du Grand Lausanne. Une délocalisation progressive a alors commencé. Les mutations urbaines et les exigences industrielles ont conduit au regroupement de toutes les activités techniques, industrielles et administratives sur le site de Mex qui dispose de 29 hectares.


Campus géant

C’est ainsi que les terrains historiques de Prilly ont finalement été abandonnés et vendus vers 2010. C’est le puissant voisin Sicpa qui a racheté la parcelle. Le leader mondial de la fourniture d'encres et de solutions de sécurité pour la plupart des billets de banque du monde ainsi que pour les passeports et autres documents a décidé d’y construire un gigantesque campus.

Les derniers entrepôts et bureaux de Bobst, abandonnés depuis une dizaine d’années, ne seront bientôt plus que sable, gravats et poussière. Une page se tourne définitivement. Une autre s’ouvre…

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.