16:09 DIVERS

Les Romands font main basse sur les médailles aux SwissSkills 2022

Teaserbild-Quelle: SwissSkills

21 médailles d’or romandes aux SwissSkills 2022 représentent une réussite après quatre jours de compétitions passionnantes. 48 Romands ont reçu leur médailleà Berne. Un résultat remarquable, salué par le conseiller fédéral Guy Parmelin.

Timothée Rüfenacht travaille dans l’entreprise de construction Bati Concept l’œil artisan Sàrl à Gland.

Crédit image: SwissSkills

Timothée Rüfenacht travaille dans l’entreprise de construction Bati Concept l’œil artisan Sàrl à Gland. Il a remporté une sixième place chez les maçons.

Plus de 1000 jeunes professionnels viennent de se mesure dans 85 concours de métiers ous l’enseigne des SwissSkills 2022. Parmi eux figuraient 200 Romands bien décidés à l’emporter. Et leur razzia de médailles, avec notamment 21 titres, a été saluée par tous les cantons.

Timothée Rüfenacht, de Longirod (VD), a réalisé une bonne performance lors du championnat suisse des maçons qui s'est tenu en 25 heures. Le niveau de la compétition était très élevé. Le jeune homme de 18 ans a dû s’incliner notamment devant le nouveau champion suisse Cyrill Wüthrich, de Signau (BE), qui a encore mieux maîtrisé la tâche de construire un objet représentant le Palais fédéral avec 629 briques.

Tremplins vers le monde et l’Europe
Cyrill Wüthrich, représentera la Suisse aux prochains WorldSkills à Lyon en 2024. Le nouveau vice-champion s’appelle Mattia Plattner de Oeschgen et représentera la Suisse aux EuroSkills qui se tiendront à Herning (Danemark) en 2025.

Le trophée Debrunner Acifer récompensant le meilleur champion suisse a été décerné à Matthias Baumann, agriculteur de Madiswil. Il reçoit une voiture de tourisme à propulsion hybride à sa libre disposition pendant un an. 

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a félicité personnellement chaque lauréat. Dans son discours, il s'est dit fier des participants, qui ont donné un coup de projecteur exceptionnel sur l'énorme diversité de la formation professionnelle en Suisse, sa qualité et son efficacité. 

 

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.