16:41 DIVERS

Les trésors romains d’Avenches sont exposés à Los Angeles

Teaserbild-Quelle: NVP3D

Dans une exposition inédite, la Villa Getty de Malibu présente le buste en or de l’empereur romain Marc Aurèle découvert à Avenches (VD). Cette sculpture est notamment conservée par les Musées romain d’Avenches et vaudois d’archéologie et d’histoire. Cette pièce maîtresse a donc pris le chemin de la Californie jusqu’à fin janvier 2024.

L'exposition The Gold Emperor from Aventicum du J. Paul Getty Museum a ouvert ses portes à Los Angeles.

Crédit image: Site et Musée romains d'Avenches

L'exposition The Gold Emperor from Aventicum du J. Paul Getty Museum a ouvert ses portes à Los Angeles.

La prestigieuse Villa Getty de Malibu centre ses activités muséales sur les arts et cultures de l’Antiquité. Elle célèbre donc l’empereur romain Marc Aurèle, qui a régné entre 161 et 180 après J.-C. en présentant à son public le célèbre buste en or découvert à Avenches. L’exposition court jusqu’au 29 janvier 2024.

L’histoire du canton de Vaud est riche. La renommée du patrimoine cantonal dépasse ainsi parfois les frontières nationales, notamment par ses richesses datant de l’Antiquité. La Villa Getty y a été sensible, notamment en faisant venir dans ses murs l’iconique sculpture, témoin de l’importance du site d’Avenches dans l’Empire romain.

Sculpté à l'aide d'une seule feuille d'or
La sculpture en or, d’une valeur inestimable, est aussi un bien culturel d’importance nationale. Réalisée à l’aide d’une seule feuille d’or travaillée selon la technique du repoussé, elle pèse un peu plus de 1,5 kilo. Elle a été découverte à Avenches en 1939 lors des fouilles du sanctuaire du Cigognier. Pour contextualiser ce chef-d’œuvre, la Villa Getty expose à ses côtés d’autres pièces significatives également trouvées sur sol avenchois, dont quatre inscriptions latines relatives aux élites indigènes romanisées de la ville et aux cultes des divinités locales, ou encore un médaillon de la «mosaïque de vents» trouvée en 1786. 

Le buste en or de Marc Aurèle a été retrouvé le 19 avril 1939 à Avenches. Haut de 33,5 cm et lourd de 1,6 kg, il est le plus grand buste d'un empereur romain en métal précieux connu et est considéré comme une des découvertes archéologiques les plus import

Crédit image: NVP3D

Le buste en or de Marc Aurèle a été retrouvé le 19 avril 1939 à Avenches. Haut de 33,5 cm et lourd de 1,5 kg, il est le plus grand buste d'un empereur romain en métal précieux connu et est considéré comme une des découvertes archéologiques les plus importantes de Suisse.

Le précieux buste n’a été prêté et exposé depuis sa découverte que cinq fois à l’étranger et cinq fois en Suisse. Le dernier prêt à l’étranger remonte à 2008 et la dernière présentation à 2018, lors de l’exposition Cosmos au Palais de Rumine de Lausanne.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

RUFALEX Rollladen-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.