Les véhicules de Transport Handicap Vaud rouleront au solaire
Transport Handicap Vaud, association dédiée à la mobilité des personnes en situation de handicap, lance un projet pour remplacer les protections de son parking du Mont-sur-Lausanne par des ombrières photovoltaïques. Elle veut ainsi réduire son empreinte carbone et augmenter la capacité de recharge de ses véhicules électriques.
Crédit image: Transport Handicap Vaud
Le solaire est déjà présent au Mont-sur-Lausanne, mais l’association n’entend pas s’arrêter en si bon chemin.
Avec plus de 100’000 trajets effectués chaque année par une flotte de 65 véhicules, dont 12 sont déjà entièrement électriques, Transport Handicap Vaud s’engage résolument dans la transition énergétique. Son nouveau projet prévoit l’installation de 770 m² de panneaux photovoltaïques sur le parking de son siège social au Mont-sur-Lausanne. Ces installations permettront de produire environ 170’000 kWh par an, compensant ainsi la consommation croissante provoquée par l’élargissement de sa flotte électrique.
Un crowdfunding
Pour financer son projet, l’association fait appel à la générosité et à
l’engagement de la communauté. Il lui faut 600'000 francs pour le réaliser. Les
entreprises et les particuliers sont invités à contribuer par le biais d’une
plateforme spécialement dédiée à ce projet.. Ils peuvent acquérir
symboliquement un ou plusieurs panneaux photovoltaïques, chacun d’entre eux
coûtant 1500 francs, ou faire un don libre.
Ce projet reflète l’engagement de Transport Handicap Vaud en faveur de la protection de l’environnement et de la transition énergétique. En réduisant significativement ses émissions de dioxyde de carbone, l’association contribue activement à la lutte contre le changement climatique et à la promotion d’une mobilité durable pour tous.