11:05 DIVERS

L’immobilier neuchâtelois bien armé pour sortir rapidement de la crise sanitaire

Teaserbild-Quelle: CCHE

Les projets de constructions de nouveaux quartiers d’habitation en Ville de Neuchâtel laissent présager une sortie de crise sanitaire rapide. Le marché résidentiel de l’Arc jurassien est en tout bien armé pour retrouver la croissance, révèle une étude de la Banque cantonale neuchâteloise et du cabinet Wuestpartner.


Metalor Bella Vista 1

Quelle: CCHE

Bella Vista, futur quartier de logements en construction actuellement à Neuchâtel, va renforcer le rapport qualité prix du marché immobilier cantonal.

Un laboratoire immobilier dans un espace encore attractif. Le canton de Neuchâtel, et l’arc jurassien en général, peuvent justifier encore d’un taux de vacances supérieur à la moyenne suisse pour espérer attirer de nouveaux habitants. Pour cela, il faut que la construction reprenne, mais tous les voyants sont au vert, selon une étude menée par la Banque cantonale neuchâteloise (BCN) et le cabinet Wuestpartner, de Genève.

L’Arc jurassien sortira-t-il plus vite de la crise que la région lémanique ? Ses atouts sont nombreux. A témoin, le dynamisme affiché par la Ville de Neuchâtel en matière de construction de logements. Les futurs quartiers de Bella Vista et de Monruz l’attestent. S’ajoutent un cadre de vie très favorable et des prix à l’acquisition de biens immobiliers attractifs.

Beau temps pour les villas
L’étude de marché réalisée par la BCN et Wuestpartner révèle que les perspectives 2021 pour les villas et les immeubles en PPE sont particulièrement positives. Par contre, les loyers – en légère baisse en 2020 - resteront sous la pression du marché résidentiel. Le développement du télétravail va refroidir les ardeurs des propriétaires à mettre de nouveaux bureaux sur le marché, tout en adaptant l’offre existantes aux nouvelles habitudes.

La BCN et Wuestparner soulignent aussi que la qualité du parc immobilier cantonal sera réévaluée à la hausse ces prochaines années. Par le fait que le canton de Neuchâtel développe une politique d’incitation à venir s’y loger.

Les chiffres neuchâtelois s’inscrivent aussi dans une dynamiques de baisses des prix constatée au niveau suisse, avec toutefois des différences selon les régions. Selon Real Estate Offer Index, les deux cantons lémaniques constante une diminution de 0,8%, plus marquée que dans l’arc jurassien. Le taux de vacance est pourtant sensiblement plus bas. Les loyers restent par contre stables.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.